Skip to content
or

Language switcher

Newsletter Roots Décembre 2018: force et solidarité pour l’année à venir!

21 Dec, 2018
Posted in Roots

Les alliés de la justice climatique protestent contre les menaces pour la nourriture, la terre et l’eau à la COP24. Richard Dixon/Friends of the Earth Scotland

Chers amis,

Alors que 2018 touche à sa fin, nous revenons sur une année riche en action, mais également stimulante et inspirante. Le point culminant de GFC a été de réunir un si grand nombre de membres et alliés afin de participer à la Conférence sur la conservation communautaire et à l’assemblée de nos membres, à Montréal, en juillet. L’apprentissage, les débats et la planification qui s’y sont déroulés ont, depuis, inspiré notre travail et continueront à le faire jusqu’à la nouvelle année.

Plus récemment, GFC a participé à deux « COPs » : la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP14), en novembre, à Sharm-el-Sheikh, en Égypte, ainsi que la Conférence de Katowice sur les changements climatiques (CCNUCC COP24) qui s’est déroulée plus tôt ce mois-ci, en Pologne. Un monde sépare ces deux processus onusiens : d’une part, la CDB fait de réels efforts pour respecter les droits et les initiatives de conservation des Peuples Autochtones, des communautés locales et des femmes, tandis que la CCNUCC, pour sa part, échoue totalement à faire face à la crise climatique et à respecter les droits humains fondamentaux.

Cependant, alors que ces processus internationaux persistent, un travail vital se déroule au niveau local, avec des luttes pour les droits et l’égalité, contre des sociétés transnationales et au mépris des gouvernements despotiques. L’année dernière, nous avons eu le grand privilège de publier une vaste gamme de nouveaux documents provenant d’évaluations IRCC réalisées au sein de communautés de 12 pays différents. Ces évaluations démontrent le pouvoir de la conservation communautaire et de la gouvernance communautaire des forêts, ainsi que l’importance de respecter et protéger les droits des peuples et des forêts.

Depuis la dernière publication de « Roots », nous avons également publié : deux revues Forest Cover, une au sujet de la conservation communautaire en Afrique, et l’autre sur les perspectives des communautés sur le rapport de 1,5 degré du GIEC; des essais photographiques sur la conservation communautaire en Inde, sur les conséquences de la production subventionnée de soja et de bétail; sur les femmes des zones rurales ainsi que sur les répercussions des géants des pâtes et papiers et de leurs plantations d’eucalyptus au Brésil; un exposé sur les subventions et les motivations qui causent la déforestation pour une production animale non durable en Amérique du Sud; des blogs, des communiqués de presse et bien plus encore.

Nous sommes également très heureux de publier cette édition de Roots en espagnol et en français (recherchez également Roots en russe au début de la nouvelle année!). Grâce à cela, nous envoyons force et solidarité à l’ensemble de nos membres et alliés pour l’année à venir.

L’équipe GFC

Publications

1.5 °C du point de vue de la communauté (3 déc) Incitation à la déforestation pour les produits de l’élevage (18 nov)

Recommandations de politiques pour la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique 14 (15 nov)

Forest Cover 56 : conservation communautaire en Afrique (28 sept)

Essais photographiques

Respectez les droits sur les terres et les ressources forestières, et la conservation communauté peut refroidir la planète! (5 déc) Les femmes de Guahory se battent pour la terre (16 oct)

Le Chaco attaqué (16 oct)

Du blog

Un avenir sombre pour le financement climatique à la COP14 (11 déc)

CDB-COP14: Déforestation, monocultures et plans stratégiques – la farce continue (23 nov)

CDB COP14 : Qui profite des lecteurs génétiques en tant que biotechnologie moderne? (21 nov)

Événements récents

Évènement parallèle COP14 : 1.5 °C du point de vue de la communauté (5 déc)

Ligne du bas : la centralité de l’objectif n ° 3 d’Aichi et de la conservation des communautés pour la mobilisation des ressources et l’avenir de la CDB. (20 nov)

Nouvelles récentes

Les voix des peuples et les vraies solutions ont été rejetées pendant la COP 24, à Katowic (19 déc)

La déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans est une victoire immense pour l’humanité! (18 déc)

Création d’une plate-forme élargie en Amérique latine pour faire campagne contre les accords de libre-échange (27 nov)

Partagez vos nouvelles!

Nous encourageons tous nos membres à nous envoyer vos nouvelles, qu’il s’agisse d’un événement, d’un blog, d’un témoignage, d’un reportage photo ou de vos communiqués de presse. Nous pouvons vous aider à partager votre matériel de campagne! Contactez nous: gfc@globalforestcoalition.org

Skip to content
or

Language switcher

Roots Newsletter December 2018: strength and solidarity for the year ahead!

21 Dec, 2018
Posted in Roots

Climate Justice allies protest about threats to food, land and water at COP24. Richard Dixon/Friends of the Earth Scotland

Dear friends,

As 2018 draws to a close we look back on an action-packed, but also challenging and inspiring year. The highlight for GFC was bringing together so many of our members and allies to participate in our members’ assembly and fostering community conservation conference in Montreal in July. The learning, debating and planning that happened there has inspired our work since, and will continue to do so well into to the new year.

More recently, GFC participated in two “COPs”, the Convention on Biological Diversity’s Conference of the Parties (CBD COP14) in November in Sharm-el-Sheikh, Egypt, and the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC COP24) earlier this month in Katowice, Poland. These two UN processes are worlds apart, with the CBD on the one hand making genuine efforts to respect the rights and conservation initiatives of Indigenous Peoples, local communities and women, and the UNFCCC on the other failing utterly to tackle the climate crisis and respect basic human rights.

But as these international processes rumble on, vital work is happening at the local level, with struggles for rights and equality, against transnational corporations, and in defiance of despotic governments. It has been our great privilege over the past year to publish a vast array of new materials from CCRI assessments that took place in communities in 12 different countries, which show the power of community conservation and community forest governance, as well as the huge importance of respecting and protecting the rights of forest peoples.

Since our last edition of Roots we have also published: two Forest Cover magazines, one on community conservation in Africa, and the other on community perspectives on the IPCC’s 1.5 degrees report; photo essays on community conservation in India, the impacts of subsidised soy and livestock production on rural women, and the impacts of pulp and paper giants and their eucalyptus plantations in Brazil; a briefing on the subsidies and incentives that are causing deforestation for unsustainable livestock production in South America; and blog posts, press releases and much more.

We are also very pleased to be publishing this edition of Roots in Spanish and French (look out for Roots in Russian early in the new year!) and with that, we send strength and solidarity to all of our members and allies for the year ahead.

The GFC team

Publications

 

Forest Cover 57 – 1.5°C from a community perspective (3 Dec)

Incentivising deforestation for livestock products (18 Nov)

Policy recommendations for the Convention on Biological Diversity Conference of the Parties 14 (15 Nov)

Forest Cover 56 – Community conservation in Africa (28 Sept)

Photo essays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Respect rights over land and forest resources, and community conservation can cool the planet! (5 Dec)

 

 

Guahory women fight for the earth (16 Oct)

The Chaco under attack (16 Oct)

Indigenous Peoples, Afro-descendants, and peasant farmers resist “green deserts” in Brazil (21 Sept)

From the blog

 

 

 

 

 

 

A gloomy future for climate finance at COP24 (11 Dec)

CBD COP14: Deforestation, monocultures and Strategic Plans – The farce continues (23 Nov)

CBD COP14: Who benefits from gene drives as a modern biotechnology? (21 Nov)

Fire and Plantations in Portugal: A case study on the risks of using tree plantations to remove carbon from the atmosphere (28 Sept)

Recent events

COP24 side event: 1.5 degrees from a community perspective (5 Dec)

The Bottom Line: The centrality of Aichi Target 3 and community conservation to resource mobilization and the future of the CBD (20 Nov)

Recent news

Peoples’ voices and urgent solutions dismissed at COP24 in Katowice (19 Dec)

The UN Declaration on Peasant Rights is a massive victory for humanity! (18 Dec)

Latin America wide platform established to campaign against free trade agreements (27 Nov)

The industrialisation of the Bioeconomy poses risks to the climate, the environment, and people (8 Nov)

132 civil society organisations critizise CORSIA in open letter to ICAO Council (25 Oct)

Over 120 groups from around the world declare large scale forest biomass energy a dangerous ‘delusion’ (24 Oct)

Share your news!

We encourage all of our members to send us your news, whether it be an event, a blog, a testimony, a photo essay or your press releases. We can help to share your campaign materials!
Contact us: gfc@globalforestcoalition.org