Skip to content
or

Language switcher

banner image

Les Droits et L’autonomisation des Femmes

Les écosystèmes forestiers sont essentiels à la survie d’innombrables systèmes diversifiés mais inter-reliés qui soutiennent les moyens de subsistance des populations, qui réapprovisionnent les cours d’eau et qui enrichissent la biodiversité, formant ainsi un environnement sain. La déforestation a un impact négatif sur ces systèmes interdépendants/interconnectés puisqu’en plus de causer la destruction de la biodiversité, l’assèchement des sources d’eau ainsi que l’érosion des sols, elle affecte directement les communautés forestières. Ceci a comme conséquence de créer de nouvelles injustices et d’amplifier les inégalités déjà existantes car les populations perdent leurs principaux moyens de subsistance, leurs territoires ainsi que leurs activités socio-culturelles profondément liées à leurs forêts. Souvent, les femmes autochtones et rurales sont touchées de manière disproportionnée par la perte des forêts compte tenu de leurs rôles quotidiens et leurs pratiques qui dépendent grandement d’écosystèmes forestières sains. Ultimement, ceci conduit à une augmentation démesurée de la charge de travail, à la fois reproductive et productive, des femmes.

Les femmes, dans toute leur diversité, sont confrontées à des formes variées et croisées de marginalisation en fonction de leur statut social, leur appartenance ethnique, leur âge, leur classe, leur orientation sexuelle et leur identité de genre, pour ne nommer que quelques exemples. Elles font face à des barrières systémiques allant des normes sociales patriarcales qui les excluent des processus décisionnels, aux lois et aux pratiques discriminatoires qui limitent leur accès à la terre et aux forêts. Les activités extractives soutenues par le système économique capitaliste qui privilégie la croissance du PIB et les entreprises au détriment du bien-être de la population et des écosystèmes sains, mènent à la dégradation des forêts ainsi qu’à la violation des droits des femmes. Par conséquent, il est fondamental d’analyser les impacts différenciés en matière de genre des causes de la déforestation et de promouvoir les droits des femmes au sein des politiques de conservation forestière. GFC collabore avec des communautés et des groupes de femmes locaux afin d’étudier et comprendre les impacts de la déforestation au niveau communautaire, tout en documentant les initiatives et les solutions communautaires menées par les femmes pour palier à la perte de la biodiversité. Le renforcement des capacités du niveau local au niveau mondial sur les politiques forestières sensibles au genre et les droits des femmes, les processus décisionnels ainsi que la participation à la conservation des forêts est également une des principales stratégies de GFC.

En collaboration avec les mouvements féministes et les réseaux de femmes au niveau politique multilatéral international, la Coalition mondiale des forêts milite pour les droits des femmes et les politiques de conservation forestière sensibles au genre. GFC travaille avec le Groupe Majeur des Femmes (MWG de son acronyme anglais) sur développement durable ainsi que sur le suivi des développements au sein des processus environnementaux de l’ONU. De plus, nous faisons partie de Women and Gender Constituency au processus de la CCNUCC, ainsi que du Caucus des femmes de la CDB à la Convention sur la biodiversité. Finalement, GFC est partenaire du Programme #Women2030 qui œuvre à la promotion d’une mise en œuvre sensible au genre des objectifs de développement durable.

Le #ProgrammeFemmes2030 est mis en place au sein de 52 pays à travers différentes régions du monde. Il est dirigé par une coalition de 5 organisations de femmes et de réseaux de genre qui collaborent pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD) d’une manière équitable entre les sexes et juste pour le climat.

Nous visons à intégrer les droits des femmes et l’égalité des genres dans toutes nos autres politiques et activités de campagne de GFC.

Suivez #femmes 2030 sur Facebook et Twitter

Skip to content
or

Language switcher

Women's rights and empowerment

Forest ecosystems are crucial to maintaining countless diverse but inter-connected systems that sustain people’s livelihoods, replenish water sources, and nurture biodiversity, which all combine to form important parts of a healthy environment. Deforestation has a direct negative impact on these dependent/connected systems because in addition to causing destruction of biodiversity, drying of water sources and soil erosion, it also directly impacts forest communities. This then creates new inequalities and exacerbates existing ones since people lose their primary livelihood means, their territories, as well as the socio-cultural activities deeply linked to their forests. Often, Indigenous and rural women are disproportionately affected by forest loss given their daily roles and practices that depend on healthy forest ecosystems. Ultimately this leads to a disproportionate increase in women’s burden of work, both reproductive and productive.

Women in all their diversity experience marginalization in multiple and intersecting ways, depending on their social status, ethnicity, age, class, sexual orientation and gender identity, amongst others. They face systemic barriers from patriarchal social norms that exclude them from decision-making to discriminatory laws and practices that prevent their access to land and forests.Extractive activities supported by a capitalist economic system that privileges GDP growth and corporations over people’s welfare and healthy ecosystems leads to degradation of forests and the violation of women’s rights. Consequently, it is integral to analyse the gender-differentiated impacts of the drivers of deforestation and to promote women’s rights in forest conservation policies. GFC collaborates with local women’s groups and communities to research and understand the impacts of deforestation at the community level as well as documenting community-based and women-led initiatives and solutions to halt biodiversity loss. Capacity building from local to global levels on gender-responsive forest policies and women’s rights, decision-making and participation in forest conservation is also a key strategy of GFC.

Together with feminist movements and women’s networks at the international multi-lateral policy level, the Global Forest Coalition advocates for women’s rights and gender-responsive forest conservation policies. GFC works with the Women’s Major Group (WMG) on sustainable development as well as tracking developments at UN Environment processes. In addition, we are part of the Women and Gender Constituency at UNFCCC process and the CBD Women’s Caucus at the Convention on Biodiversity. Finally, GFC is a partner of the #Women2030 Programme, which works towards promoting gender-responsive implementation of the Sustainable Development Goals.

The #Women2030 programme is being implemented in 52 countries across different regions of the world. It is led by a coalition of 5 women and gender network organisations collaborating to realize the Sustainable Development Goals (SDGs) in a gender-equitable and climate-just way.

We aim to integrate women’s rights and gender equality in all our other policies and GFC campaign activities

Follow #women2030 Facebook and Twitter