Skip to content
or

Language switcher

À l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, nous célébrons la lutte menée par les femmes pour la justice du genre

Le 15 octobre marque la Journée internationale de la femme rurale. Aujourd’hui, avec huit de nos groupes membres, nous célébrons le rôle et les contributions inestimables des femmes et des filles du monde entier à la protection des forêts et de la biodiversité, à la production d’une alimentation saine et durable et à la subsistance de leurs familles et de leurs communautés.

Cependant, les femmes rurales font toujours partie des groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés, ce qui montre qu’il y a beaucoup à faire dans la lutte pour l’égalité des sexes. Comme le montrent nos groupes membres, les femmes s’organisent pour surmonter ces défis, revendiquer leurs droits et combler l’écart entre les sexes. Dans le même temps, elles contribuent au bien-être de leurs communautés et des écosystèmes dont elles dépendent, ainsi qu’à celui de la planète dans son ensemble.

Les photos et les descriptions ci-dessous donnent un bref aperçu du travail inspirant que nos groupes membres ont mené dans le cadre du programme Women2030. Au cours des cinq dernières années, Women2030 a travaillé avec des partenaires du monde entier pour renforcer les capacités et la force des organisations de défense des droits des femmes afin de faire progresser les politiques de développement durable locales, nationales et régionales sensibles au genre.

Pour en savoir plus sur le travail de la Coalition mondiale pour les forêts sur les droits et l’autonomisation des femmes, consultez notre page de campagne.


Les femmes au Brésil et au Paraguay montrent aux jeunes l’importance de la coopération et de la conservation au-delà des frontières

Lorsque des communautés de part et d’autre d’une frontière se réunissent dans le même but, elles peuvent apporter des changements transformateurs, se soutenir mutuellement pour prendre soin de l’environnement et promouvoir de nouvelles relations intergénérationnelles et équitables entre les sexes. Cette conviction a inspiré un groupe de femmes, qui font partie du Grupo de Educadores Ambientales Sin Fronteras (GEASF), à diriger des événements transfrontaliers et participatifs d’éducation socio-environnementale dans les deux municipalités voisines de Bela Vista (Mato Grosso do Sul, Brésil) et Bella Vista Norte (Paraguay). Un événement qui gagne en popularité année après année est la « Pedala Fronteira » (Pédale de la frontière), une randonnée à vélo qui a réuni des maires, des enseignants, des dirigeants communautaires, des hommes d’affaires et les médias. Mais ce sont surtout les jeunes de tous âges des deux communautés qui sont les participants les plus enthousiastes. À travers cet événement, le GEASF encourage le dialogue, la collaboration et le respect entre les différentes communautés sur les problèmes environnementaux locaux, afin qu’elles puissent mieux prendre soin de leur environnement transfrontalier, y compris les forêts biodiversifiées et la rivière Apa. Ces événements participatifs aident les jeunes à penser et à agir en vue d’un avenir équitable et durable.

Crédit photo: Grupo de Educadores Ambientales Sin Fronteras 


Les solutions menées par les femmes pour contrer la dégradation des forêts – leadership, autonomisation et moyens de subsistence durables

L’Institut de développement, un partenaire de Femmes2030, travaille en collaboration avec  des groupes de défense des droits des femmes dans la forêt de Haute-Guinée, dans l’est du Ghana, en Afrique de l’Ouest. L’élément central de ce travail consiste à valoriser le rôle que jouent les femmes dans la conservation des forêts et à l’améliorer grâce au leadership et à l’autonomisation des femmes, à l’éducation et au partage des compétences, ainsi qu’à la protection des moyens de subsistance qui sont enracinés dans des pratiques agricoles durables. Parallèlement à la protection de la biodiversité et à la création de revenus, l’association des femmes a renforcé les capacités de leadership des femmes, en particulier en ce qui concerne la gouvernance des ressources naturelles. L’un des moyens pour y parvenir consiste à utiliser la radio communautaire, à animer des émissions-débats sur l’autonomisation des femmes et les problèmes environnementaux, et les amener à devenir une voix respectée dans la communauté. Les femmes de l’association ont maintenant la confiance nécessaire pour s’exprimer dans les réunions communautaires et pour approcher les décideurs dans le but de faire valoir leurs besoins et leurs droits. Les femmes de Kpoeta réussissent à restaurer et à protéger les forêts tout en nourrissant leur famille et en vivant de leurs terres. Chacun renforce l’autre. Elles y parviennent grâce à l’auto-organisation, malgré les défis auxquels elles sont confrontées, dont les faibles niveaux de représentation politique et d’alphabétisation.

Crédit photo: The Development Institute


Les femmes rurales en Bolivie s’organisent pour surmonter les injustices de genre

Les femmes rurales de la municipalité d’El Alto, en Bolivie, sont confrontées à de multiples formes de discrimination et d’inégalité basées sur le genre. Le travail qu’ils effectuent à travers la plantation d’arbre indigène ou local, l’agriculture familiale, le pastoralisme et les soins domestiques n’est ni reconnu ni rémunéré, et les demandes des organisations paysannes autochtones pour que ce travail soit valorisé et soutenu sont largement ignorées. Pour surmonter tout cela, les groupes de femmes s’organisent. Des groupes comme le CIPCA, le Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Centre d’investigation et de promotion de la paysannerie) contribuent en facilitant des espaces de réflexion et de partage d’expériences. De nombreuses initiatives visant à lutter contre l’inégalité entre les sexes dans les zones rurales ont émergé de ces espaces, notamment: encourager la création de nouvelles organisations économiques communautaires pour soutenir les moyens de subsistance agricoles des femmes et rechercher de nouveaux marchés pour leurs produits agroécologiques; renforcement des capacités productives des femmes grâce à la diversification; et investir dans des innovations technologiques qui réduisent la charge de travail des femmes. Cela renforce également l’indépendance économique des femmes, renforce leur estime de soi et rend leur rôle central dans la production alimentaire plus visible.

Crédit photo: CIPCA


Les droits des femmes et le savoir traditionnel sont essentiels à la conservation de la biodiversité au Kirghizistan

Les femmes au Kirghizistan font face à de nombreuses menaces, notamment la marginalisation économique et politique et des formes de violence sexiste telles que le mariage par enlèvement, ou encore les développements miniers et d’infrastructures qui ont un impact sur leur santé et leur capacité à produire des aliments. Avec pratiquement aucune représentation au sein du gouvernement local et peu de pouvoir dans la prise de décision des ménages, la société civile et les groupes de femmes doivent s’organiser pour surmonter les défis auxquels elles sont confrontées. La clé de leur succès est d’enraciner la lutte pour les droits des femmes dans la conservation écologique et le partage des connaissances traditionnelles. Dans la région reculée de l’est du Kirghizistan, connue sous le nom d’Issyk Kul Oblast, le village de Darkhan se trouve à quelques kilomètres de la mine d’or géante de Kumtor. Pour contrer les nombreux impacts de la mine sur la vie locale et pour accroître leur résilience climatique, les militantes du village ont planté plus de 500 arbres et arbustes fruitiers indigènes. La plantation demande du temps et du soin, mais les femmes de Darkhan savent que leurs efforts profiteront à toute la communauté. En réduisant les vents et la dégradation des sols et en préservant les espèces indigènes, elles protègent la capacité de la communauté à se nourrir et à prendre soin d’elle-même.

Crédit photo: Vlad Ushakov 


Pour les femmes mapuches, Küme Mongen (bien vivre) est une façon de résister aux industries extractives et au colonialisme patriarcal

Les femmes mapuches autochtones du Chili jouent un rôle central dans la promotion du Küme Mongen (bien vivre), la sagesse ancestrale qui place la vie au centre de leur vision du monde. Küme Mongen reconnaît l’interdépendance entre les hommes et les femmes, entre les personnes et les communautés, et entre celles-ci et la nature. Ils sont les gardiens des semences locales et de la biodiversité, et veillent à ce que les connaissances et la culture traditionnelles, et en particulier la médecine mapuche, soient transmises à leurs enfants. Elles promeuvent une bonne nutrition et le bien-être et sont convaincues qu’en matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir. Cette façon de penser est de plus en plus reconnue par l’ensemble de la société chilienne grâce aux efforts des femmes mapuches. Par exemple, les femmes membres de l’association Trem Trem Mapu forment des agents de santé dans leur service régional de santé et hôpital local à la médecine naturelle et préventive en utilisant des plantes provenant des forêts. Afin de poursuivre la sensibilisation à Küme Mongen et de rapprocher la campagne de la ville, les femmes mapuches construisent une maison communale dédiée à la diffusion des connaissances mapuches, un espace où elles peuvent également vendre leurs produits agroécologiques, leurs plantes médicinales et leur artisanat.

Crédit photo: Colectivo VientoSur 


Les droits fonciers et les moyens de subsistance indispensables à l’atteinte du développement durable pour les femmes autochtones du Kénya

Les groupes de femmes autochtones des comtés de Marsabit, de West Pokot et de Narok, au Kénya, protègent les forêts, leurs terres communautaires et leurs moyens de subsistance face aux défis auxquels elles font face. Grâce aux formations et aux activités de partage des connaissances, ces groupes de femmes échangent des idées afin de générer des revenus, de s’attaquer à la question de la participation des femmes au sein des processus décisionnels, et de relever les défis de garantir la sécurité alimentaire. En s’auto-organisant dans leurs communautés, elles ouvrent leur propre voie vers la prise de conscience de leurs droits fonciers et de leurs moyens de subsistance basés sur la communauté et dirigés par les femmes. Le regard déjà porté vers l’avenir, les groupes travaillent au-delà de leur communauté afin d’améliorer le réseautage ainsi que la communication avec d’autres groupes de femmes plus éloignés. Leur objectif est de consolider le mouvement des femmes au niveau local et d’influencer les programmes de développement de leurs comtés pour y inclure les priorités des femmes. Les groupes exigent le renforcement des réseaux de plaidoyer des femmes au niveau local et national en lien étroit avec le réseau national, garantissant ainsi que les voix des femmes puissent être entendues à tous les niveaux décisionnels.

Crédit photo: Lucy Mulenkei/Indigenous Information Network


Les femmes du Collectif des Paysannes et des Réserves Communautaires de Santander, Colombie: Une véritable réussite dans la protection des terres et la création d’alternatives pour le bien vivre

Les femmes du Collectif des paysannes et des réserves communautaires de Santander, en Colombie, apportent une contribution vitale à la conservation communautaire en tant que véritable solution à la crise climatique. Par leur énergie et leur créativité, elles démontrent qu’il est possible de conserver les forêts et d’atteindre la souveraineté alimentaire et la diversité de la production. Le Collectif des Réserves est un ensemble d’associations et de familles rurales de Santander créé en 2008 et basé sur la gestion communautaire des terres. Ce sont des communautés paysannes avec des liens culturels forts et des connaissances traditionnelles qui coexistent avec la forêt andine. Plusieurs décennies de conflit armé en Colombie ont eu de graves répercussions sur les communautés et en particulier sur les femmes, qui ont dû assumer la responsabilité des familles et de la production alimentaire, tout en restant sur leur territoire et en le protégeant. Pour elles, il est clair que la paix ne doit pas seulement se faire entre les groupes armés, mais aussi en termes de relations plus harmonieuses et moins agressives avec la nature. Par leur travail collectif, elles fournissent des exemples de la manière d’améliorer leur économie et leur souveraineté alimentaire. Elles démontrent que les formes d’auto-organisation dirigées par les femmes aident à préparer leurs familles à faire face à de nouveaux défis, comme dans le cas de la pandémie qui cause la faim et l’itinérance parmi les populations marginalisées d’Amérique latine.

Crédit photo: Fundaexpresión


« Ce n’est que le soya qui les intéresse » : les femmes autochtones et paysannes répondent à la double menace des l’agriculture industrielle et des changements climatiques

Les communautés paysannes et autochtones du Paraguay sont aux prises avec, d’un côté, une industrie agroalimentaire parrainée par l’État qui vole la terre et pollue l’air, le sol et l’eau, et de l’autre, une urgence climatique qui met encore plus de pression sur leur capacité déjà fragile à se nourrir. Avec un soutien extérieur minimal mais des menaces maximales pour les forêts, la sécurité foncière, la santé communautaire et la souveraineté alimentaire, les communautés paysannes et autochtones s’organisent pour reprendre le contrôle de leur vie. Les femmes sont à l’avant-garde de cette résistance, renforçant leurs organisations pour lutter contre la discrimination fondée sur le sexe tout en travaillant ensemble pour protéger leur souveraineté alimentaire, les semences autochtones, les ressources médicinales naturelles et les savoirs traditionnels et ancestraux. Confrontés à la double menace de l’avancement des monocultures et de l’urgence climatique, elles construisent leur propre résilience à partir du sol.

Crédit photo: Inés Franceschelli/Heñói

 

14 oct., 2020
Posted in Women’s rights and empowerment

Skip to content
or

Language switcher

On International Day of Rural Women celebrate women-led struggle for gender-justice

October 15th marks International Day of Rural Women. Today, along with eight of our member groups, we are celebrating the role and invaluable contributions of women and girls all around the world towards protecting forests and biodiversity, producing healthy and sustainable food and providing for their families and communities.

However, rural women are still among the most vulnerable and marginalized groups, showing that there is much work to be done in the struggle for gender equality. As our member groups show, women are self-organizing to overcome these challenges, demand their rights and bridge the gender gap. At the same time, they are contributing to the well-being of their communities and the ecosystems they depend on, as well as the planet overall.

The photographs and descriptions below are a brief glimpse into the inspiring work that our member groups have been leading through the Women2030 programme. Over the past five years, Women2030 has worked with partners all over the world to build the capacity and strength of women’s rights organizations to advance local, national and regional gender-responsive sustainable development policies.

For more on the Global Forest Coalition’s work on women’s rights and empowerment, see our campaign page.


Women in Brazil and Paraguay are showing young people the importance of cooperation and conservation beyond borders

When communities come together for the same purpose they can build transformative change, support each other to take care of their environment and promote inter-generational and gender-equitable relationships. This conviction has inspired a group of women who are part of Grupo de Educadores Ambientales Sin Fronteras (GEASF) to lead cross-border and participatory socio-environmental education events in the two neighboring municipalities of Bela Vista (Mato Grosso do Sul, Brazil) and Bella Vista Norte (Paraguay). One event that is gaining popularity year after year is “Pedala Fronteira” (Frontier Pedal), a bike ride which has brought together mayors, teachers, community leaders, businesspeople and the media. In particular though, young people of all ages from both communities are the most enthusiastic participants. Through this event GEASF promotes dialogue, collaboration and respect between the different communities on local environmental problems, so that they can take better care of their trans-boundary environment, which includes biodiverse forests and the Apa River. These participatory events help young people to think and act towards an equitable and sustainable future.

Photo credit: Grupo de Educadores Ambientales Sin Fronteras 


Women-led solutions to forest degradation in Ghana – leadership, empowerment and sustainable livelihoods

Women2030 partner The Development Institute (TDI) has been working with women’s rights groups in the Weto Range of the Upper Guinean Forest of West Africa in eastern Ghana through the Women2030 programme. Central to this work is valuing the role that women play in forest conservation and enhancing it through women’s leadership and empowerment, education and skill-sharing, and protecting livelihoods that are rooted in sustainable agricultural practices. Alongside biodiversity protection and income generation, the women’s association has been building women’s leadership capacity, particularly in relation to natural resource governance. One of the ways they have achieved this is through community radio, hosting talk shows on women’s empowerment and environmental issues and becoming a well-respected voice in the community. Women in the association now have the confidence to express themselves in community meetings and to approach decision-makers to advocate for their needs and rights. The women of Kpoeta are successfully restoring and protecting forests while also feeding their families and earning a living from their land. Each reinforces the other. They achieve this through self-organisation and despite the challenges they face, such as low levels of political representation and literacy.

Photo credit: The Development Institute


Rural women in Bolivia are self-organizing to overcome gender injustices

Rural women in the municipality of El Alto, Bolivia, face multiple forms of gender-based discrimination and inequality. The work they carry out through native tree planting, family farming, pastoralism and domestic care is neither recognized nor remunerated, and the demands of Indigenous peasant organizations for this work to be valued and supported are largely ignored. To overcome all of this, women’s groups are self-organizing. Groups like CIPCA, the Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Center for the investigation and promotion of peasantry), contribute by facilitating spaces for reflection and sharing experiences. Numerous initiatives to address gender inequality in rural areas have emerged from these spaces, including: encouraging the creation of new community-based economic organizations to support  women’s agricultural livelihoods and seek new markets for their agroecological products; strengthening women’s productive capacities through diversification; and investing in technological innovations that reduce women’s workload. This also strengthens women’s economic independence, builds self-esteem and makes their central role in food production more visible.

Photo credit: CIPCA


Women’s rights and traditional knowledge are crucial for conserving biodiversity in Kyrgyzstan

Women in Kyrgyzstan face numerous threats, from economic and political marginalisation and forms of gender-based violence such as bride theft, to mining and infrastructure developments that impact on their health and ability to grow food. With virtually no representation in local government and little power in household decision-making, civil society and women’s groups must organise themselves to overcome the challenges they face. Key to their success is rooting the struggle for women’s rights in ecological conservation and the sharing of traditional knowledge. In the remote region of eastern Kyrgyzstan known as Issyk Kul Oblast, the village of Darkhan sits a few kilometres away from the giant Kumtor gold mine. To counter the many impacts of the mine on local life and to increase their climate resilience, women activists in the village have planted over 500 native trees and fruit bushes. Planting takes time and care, but the women of Darkhan know that their efforts will benefit the whole community. By reducing winds and soil degradation and preserving native species, they are protecting the community’s ability to feed and care for itself.

Photo credit: Vlad Ushakov 


For Mapuche women, Küme Mongen (living well) is a way of resisting extractive industries and patriarchal colonialism

Chile’s Indigneous Mapuche women play a central role in promoting Küme Mongen (living well), the ancestral wisdom that puts life at the centre of their worldview. Küme Mongen recognizes the interdependence between men and women, between people and communities, and between these and nature. They are caretakers of local seeds and biodiversity, and ensure that traditional knowledge and culture, and in particular Mapuche medicine, is passed on to their children. They promote good nutrition and well-being, believing that prevention is better than cure when it comes to health. This way of thinking  is gaining recognition among wider Chilean society thanks to the efforts of Mapuche women. For example, women members of the Trem Trem Mapu association train health workers in their regional health service and local hospital on natural and preventive medicine using plants from the forests. In order to continue raising awareness of Küme Mongen and to bring the countryside closer to the city, Mapuche women are building a communal house dedicated to the dissemination of Mapuche knowledge, a space where they can also sell their agro-ecological products, medicinal plants and handicrafts.

Photo credit: Colectivo VientoSur 


Land rights and livelihoods key to achieving sustainable development for Kenya’s indigenous women

Indigenous women’s groups in Marsabit, West Pokot and Narok Counties in Kenya are protecting their community’s land, forests and livelihoods from the challenges they face. Through training and skillsharing amongst themselves, the women’s groups are exchanging ideas for income-generation, tackling women’s participation in local decision-making and overcoming food security challenges. Through self-organizing in their communities they are paving their own path towards realising their land rights and women-led, community-based livelihoods. Already looking ahead, they are working beyond their own communities to enhance networking and communications with other women’s groups further afield. Their objective is to strengthen the women’s movement at the local level and to influence county development agendas to include women’s priorities. They call for strengthening women’s advocacy networks at local and county level, with links to national level advocacy networks, ensuring that women’s voices can be heard at all levels of decision-making.

Photo credit: Lucy Mulenkei/Indigenous Information Network


The work of women of the Peasant and Community Reserves Collective of Santander, Colombia: A real achievement in protecting land and creating alternatives for buen vivir

The women of the Peasant and Community Reserves Collective of Santander, Colombia, are making a vital contribution to community conservation as a real solution to the climate crisis. Through their energy and creativity they demonstrate that it is possible to conserve forests and achieve food sovereignty and diversity in production. The Reserves Collective is a set of associations of rural families in Santander created in 2008 that is based on community management of land. These are peasant communities with strong cultural bonds and traditional knowledge that coexist with the Andean forest. Several decades of armed conflict in Colombia have had a grave impact on communities and particularly women, who have had to assume responsibility for families and food production, as well as remaining in and protecting their territories. For them, it is clear that peace should not only be achieved between armed groups, but also in terms of more harmonious and less aggressive relations with nature and between women and men. Through their collective work, they provide examples of how to improve their economy and food sovereignty. They demonstrate that these forms of women-led self-organizing help to prepare their families to face new challenges, such as the pandemic that is causing hunger and homelessness among the marginalized populations of Latin America.

Photo credit: Fundaexpresión


“They are only interested in soy”: how peasant and indigenous women in Paraguay are organizing to survive the twin threats of industrial agriculture and climate change

Peasant and indigenous communities in Paraguay are caught between a state-sponsored agribusiness industry that steals land and poisons the air, soil and water, and a climate emergency that puts even more pressure on their already fragile ability to feed themselves. With minimal external support but maximum threats to forests, land security, community health and food sovereignty, peasant and indigenous communities are organizing to reclaim control of their lives. Women are at the forefront of this resistance, and in particular they are strengthening their organizations through training and skill-sharing to tackle gender-based discrimination. Through organizations such as the Federación Nacional Campesina (National Federation of Peasants/FNC) and Coordinadora Nacional de Mujeres Campesinas e Indígenas (National Coordination of Peasant and Indigenous Women) peasant and indigenous communities, and in particular their women members, are working together to protect their food sovereignty, indigenous seeds, natural medicinal resources and traditional, ancestral knowledge. Faced with the twin threats of advancing monocultures and climate emergency, they are building their own resilience from the soil up.

Photo credit: Inés Franceschelli/Heñói

 

14 Oct, 2020
Posted in Women's rights and empowerment