Skip to content
or

Language switcher

Newsletter Roots Avril 2019: « respecter les connaissances traditionnelles et promouvoir la conservation menée par les communautés »

1 Apr, 2019
Posted in Roots

Apiculteurs dans la région colombienne de Santurbán Páramo. Photo: Fundaexpresión

Chers amis,

L’année 2018 s’est terminée sur une note inspirante et pleine d’espoir, avec l’adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il s’agit d’une victoire pour nous tous et nous félicitons nos camarades des mouvements sociaux et des organisations telles que La Via Campesina, l’Union paysanne indonésienne (SPI), FIAN, CETIM et bien d’autres qui ont travaillé si fort pour que ce rêve devienne réalité.

En dépit de cette victoire durement gagnée, de persistantes menaces pesant sur les populations tributaires des forêts, notamment en Inde, marquent le premier trimestre de 2019 : de fait, des millions d’habitants autochtones des forêts sont menacés d’expulsion, risquant ainsi de perdre leurs maisons, leurs terres et leurs moyens de subsistance. Nous avons agi avec nos alliés et notre personnel en Inde pour protéger les forêts et les peuples des forêts de l’Inde, ainsi que pour défendre la loi sur les droits forestiers.

En l’honneur de la Journée internationale de la femme et en collaboration avec Fundaexpresión, notre partenaire colombien Femmes2030, nous avons présenté un essai photographique puissant : il mettait en lumière le rôle fondamental joué par les femmes en matière de conservation de la biodiversité ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées quotidiennement. Au fil des derniers mois, la Coalition mondiale des forêts (GFC selon l’acronyme en anglais) a également assisté à plusieurs évènements importants, et un nombre considérable d’articles ont été publiés à cet effet: une analyse sur les mesures en matière d’égalité des genres discutées lors du cadre post-2020 pour la biodiversité de la CDB; sur l’ignorance des abus des droits humains et le détournement des négociations par les grandes entreprises lors de la dernière conférence des parties sur le climat en Pologne; ainsi qu’un aperçu du Fonds vert pour le climat (FVC) et de la manière dont, depuis la dernière réunion de son conseil d’administration, les projets REDD + y jouent un rôle important.

Sur ce dernier point, notre travail de plaidoyer dans le processus du FVC s’est poursuivi et nous avons été particulièrement déçus qu’un projet REDD + soumis par le gouvernement brésilien ait été approuvé lors de la dernière réunion de son conseil d’administration. Il s’agit d’un signe très préoccupant, et éviter que des projets de ce type reçoivent l’appui du FVC sera une priorité pour nous lors des prochains mois. La publication, en février, du livre «Acteurs, hypothèses et motivations de la REDD +: la création d’un régime forestier international », rédigé par notre directrice, était un rappel opportun des nombreux problèmes de ce processus descendant si ouvert à la cooptation par le secteur privé.

GFC était également très présente à l’UNEA4 à Nairobi, grâce au Groupe Majeur Femmes, ainsi qu’en participant à diverses réunions préparatoires et régionales. Plusieurs de nos membres européens ont aussi assisté à la réunion du Forest Movement Europe ainsi qu’au groupe international de travail sur la biomasse, qui s’est déroulé en Slovaquie. D’ailleurs, notre groupe membre, Biofuelwatch, a dirigé l’organisation d’une réponse commune à une importante consultation sur le nouveau plan d’action de UE contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Enfin, du 18 au 21 mars, 32 représentants de groupes communautaires locaux, de groupes de femmes et d’ONG se sont rassemblés pour un échange de compétences en Afrique de l’Ouest sur les initiatives communautaires de conservation et de restauration des forêts, ainsi que pour une réunion de stratégie sur les développements de la bioénergie. Lors de la Journée internationale des forêts, soit le dernier jour de cet événement organisé par le groupe Amis de la Terre-Togo, membre de GFC, les participants ont publié une déclaration appelant la communauté internationale à « respecter les connaissances traditionnelles et à promouvoir la conservation menée par les communautés ».

Nous espérons que vous apprécierez cette édition de Roots et encourageons nos membres à soumettre leurs nouvelles, leurs publications et leurs événements pour les éditions à venir. C’est facile, envoyez-nous un e-mail et nous l’inclurons!

Solidairement,

L’équipe GFC

Publications

 

« Respecter les connaissances traditionnelles et promouvoir la conservation dirigée par les communautés », déclarent des groupes d’Afrique de l’Ouest à l’occasion de la Journée internationale de la forêt (21 mars)

Les apicultrices se développent au sein de leur amour pour la terre et de la conservation communautaire dans la région menacée du « Páramo de Santurbán » (8 mars)

La défense des forêts et des peuples forestiers en Inde: la loi sur la défense des droits des forêts (22 février)

Agents, hypothèses et motivations de la REDD +: créer un régime forestier international (7 février)

du blog

 

 

 

 

 

 

REDD+ et le Fonds vert pour le climat : les pires craintes se confirment (20 février) Les conséquences de Katowice: la ville où les droits humains auront été ignorés et les négociations détournées par les grandes entreprises (29 janvier)

Le genre n’est pas un Plan B ! : Promouvoir l’adoption de mesures tenant compte de l’égalité des genres dans le Cadre pour la biodiversité post-2020 de la CDB (12 janvier)

Événements récents

« BURNED: Are Trees the New Coal? » – Première internationale et diffusion en streaming (20 mars)

Une rencontre de partage de connaissances sur la conservation et la restauration des forêts communautaires qui tient compte du genre en Afrique de l’Ouest et à une réunion stratégique sur la bioénergie (18 mars)

Evénement parallèle de l’ANUE: alimentation, forêts et changement climatique (13 mars)

Nouvelles récentes

Feminists at UNEA4 Continue the Call for the Right to a Healthy and Sustainable (16 mars)

Souvenir de Peter deMarsh (13 mars)

Partagez vos nouvelles!

Nous encourageons tous nos membres à nous envoyer vos nouvelles, qu’il s’agisse d’un événement, d’un blog, d’un témoignage, d’un reportage photo ou de vos communiqués de presse. Nous pouvons vous aider à partager votre matériel de campagne! Contactez nous: gfc@globalforestcoalition.org

Skip to content
or

Language switcher

Roots Newsletter April 2019: Respect traditional knowledge and promote community-led conservation!

1 Apr, 2019
Posted in Roots

Women beekeepers in Colombia’s Santurbán Páramo region. Photo: Fundaexpresión

Espanol // Française // русский

Dear friends,

2018 ended on an inspiring and hopeful note, with the groundbreaking adoption of the United Nations Declaration on the Rights of Peasants and Other People Working in Rural Areas, at the United Nations General Assembly. This was a win for all of us and we congratulate our comrades in social movements and organisations such as La Via Campesina, the Indonesian Peasant Union (SPI), FIAN, CETIM and many others that worked so hard to turn this dream into reality.

Despite this hard-won victory, the first quarter of 2019 has seen continued threats to forest dependent peoples, in particular in India, where millions of indigenous forest dwellers are threatened with eviction , potentially losing their homes, land and livelihoods. We acted together with our allies and staff in India to defend India’s forests and forest peoples, and to defend the historic Forest Rights Act.

For International Women’s Day, together with Fundaexpresión, our Women2030 partner in Colombia, we presented a powerful photo essay highlighting the key role that women play in biodiversity conservation and the challenges they face. Over the past few months we have also published a number of blog articles on significant events that GFC has had a presence at: an analysis of gender-responsive measures in the CBD’s Post-2020 Biodiversity Framework; how the negotiations were captured by big business and human rights abuses ignored at the last climate COP in Poland; and a look at the Green Climate Fund (GCF) and how, since it’s latest board meeting, REDD+ projects are featuring heavily in it.

On this last point, our advocacy work within the GCF process has continued, and we were particularly disappointed that a REDD+ project submitted by the Brazilian Government was approved at its last board meeting. This is a very worrying sign, and preventing future projects of this sort from receiving support through the GCF will be a strong focus for us over the coming months. The publication in February of “Agents, Assumptions and Motivations Behind REDD+: Creating an International Forest Regime”, a book by our director, was a timely reminder of the many problems with this top-down process that is so open to being co-opted by the private sector.

GFC also had a strong presence at UNEA4 in Nairobi, through the Women’s Major Group, and participated in various prep and regional meetings for it too. Several of our European members attended the Forest Movement Europe meeting and the connected International Biomass Working Group, which took place in Slovakia, and our member group Biofuelwatch took the lead in coordinating a joint response to an important consultation on the EU’s new action plan against deforestation and forest degradation.

And finally, from 18 to 21 March, 32 representatives of local community groups, women’s groups and NGOs gathered for a West African skillshare on gender-sensitive community-based forest conservation and restoration initiatives, and a strategy meeting on bioenergy developments. The event was hosted by GFC member group Amis de la Terre-Togo and, on International Day of Forests, the final day of the event, participants issued a statement calling on the international community to “Respect traditional knowledge and promote community-led conservation”.

We hope you enjoy this edition of Roots, and we would like to encourage our members to submit your news, publications and events for future editions. It’s easy, just e-mail us and we’ll include it!

In solidarity,

The GFC team

Publications

 

“Respect traditional knowledge and promote community-led conservation”, say West African groups on International Day of Forests (21 March)

Women beekeepers flourish in their love of the land and community conservation in the threatened Páramo de Santurbán area (8 March)

Defend India’s forests and forest peoples: Defend Forest Rights Act (22 February)

Agents, Assumptions and Motivations Behind REDD+: Creating an International Forest Regime (7 February)

From the blog

 

 

 

 

 

 

REDD+ and the Green Climate Fund: Confirming the Worst Fears (20 February) Implications of Katowice: Where human rights were ignored while big business captured the negotiations (29 January)

“Gender is not Plan B!” Advancing gender-responsive measures in the CBD’s Post-2020 Biodiversity Framework (12 January)

Recent events

BURNED: Are Trees the New Coal? – International Streaming and Broadcast Premiere (20 March)

West African skill-share on Gender-sensitive Community Forest Conservation and Restoration and bioenergy strategy meeting (18 March)

UNEA side event: food, forests & climate change (13 March)

Recent news

Feminists at UNEA4 Continue the Call for the Right to a Healthy and Sustainable Environment (16 March)

Remembering Peter deMarsh (13 March)

Share your news!

We encourage all of our members to send us your news, whether it be an event, a blog, a testimony, a photo essay or your press releases. We can help to share your campaign materials!
Contact us: gfc@globalforestcoalition.org