Skip to content
or

Language switcher

Alliés Contre un Élevage de Bétail Non Durable

Le continent Latino-Américain souffre d’un des plus hauts niveaux de déforestation du monde. Les principaux facteurs sont ceux de l’élevage de bétail et de la monoculture, principalement celle de soja qui est utilisé pour l’alimentation animale. Ces méthodes de production industrielle de bétail sont parmi les plus importants contributeurs au changement climatique. Si tous les effets parallèles sont pris en compte, le taux des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l’élevage passe d’une estimation de 14.5% au saisissant chiffre de 51%. Pour beaucoup de consommateurs de l’hémisphère nord, réduire leur consommation de viande et de produits laitiers serait un pas des plus effectifs pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Chaque année, plus de 60 milliards d’animaux sont élevés pour la consommation humaine. La viande et les produits laitiers utilisent déjà 30% de la surface terrestre, 70% des terres agricoles et représente 8% des usages humains en eau, principalement ceux d’irrigation des cultures fourragères. D’après l’Organisation de l’Alimentation et de l’Agriculture (FAO) des Nations Unies, l’industrie mondiale de l’élevage est « probablement le secteur source de la part la plus grande de la pollution de l’eau », et l’un des facteurs clefs de la déforestation et de la perte de la biodiversité.

Une consommation de viande et de produits laitiers à son niveau actuel rendra impossible la provision alimentaire de toute la population mondiale dans les prochaines décennies, dans la mesure où une quantité considérable de céréales et d’autres plantes vivrières sont utilisées pour l’alimentation animale plutôt qu’humaine. Tel qu’il l’a été souligné par le récent rapport du Rapporteur sur le Droit à l’Alimentation des Nations Unies, les petites fermes familiales sont rapidement évincées pour laisser place à des modèles de fermes industrielles de grande échelle. Ceci est particulièrement répandu dans l’industrie d’élevage, où des millions d’animaux sont élevés dans des conditions inhumaines et insalubres. Ces opérations, conjointement aux ressources nécessaires à la culture des graines et huiles alimentaires (principalement le soja et le maïs) pour nourrir le bétail, imposent une vive pression sur les forêts de la planète et les communautés humaines.

Malheureusement, cette industrie hautement non-durable continue de recevoir un soutien actif des gouvernements, notamment plus de 50 milliards d’US$ de subventions rien qu’au sein des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ces ressources devraient être redirigées pour le soutien de méthodes plus durables, telles les activités pastorales qui améliorent la conservation et la restauration des forêts par le biais d’une mise en application des savoirs traditionnels des communautés rurales et des peuples autochtones.

À l’aide de notre allié Brighter Green, un groupe d’action environnemental basé à New York, nous recommandons:

  1. D’éliminer les incitations légales et fiscales corrompues pour les chaînes de produits alimentaires de base, tels que le bœuf et l’alimentation animale produits de manière non durable, qui sont un facteur majeur de la perte de foret.
  2. De rediriger les subventions et des autres formes de soutien économique à la production d’élevage non-durable, conformément aux Objectifs d’Aichi de la Convention sur la Biodiversité. Ceci libérerait des sommes significatives de soutien financier pour des formes plus durables de production agricole, qui non seulement participent à l’atténuation du changement climatique mais aussi à notre adaptation à ce changement.
  3. De reconnaitre et soutenir les territoires et zones conservés par les communautés pastorales et leurs savoirs traditionnels relatifs à l’atténuation du changement climatique et à son adaptation.
  4. De développer et mettre en œuvre une législation stricte interdisant les pratiques d’élevage qui impliquent la pollution de l’environnement, des normes de travail insuffisantes, une expropriation des terres, des risques sanitaires et une maltraitance des animaux.
  5. D’interrompre les négociations sur les accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux qui affaiblissent les normes nationales relatives au secteur de l’élevage
  6. De promouvoir des campagnes sur les avantages d’un changement de régime alimentaire distancié des produits animaux, et
  7. D’appliquer une réforme fiscale qui soutienne des formes et des niveaux durables pour la production et la consommation d’élevage.

Publications clés

Industrial meat production: reshaping the world in its own image
Agroecological alternatives to industrial livestock production
Incentivising deforestation for livestock products: How support for the livestock sector in the EU and Mercosur countries is subsidising forest destruction
The whole of Mercosur in exchange for a plate of beef
What’s at Steak: The real cost of beef

Skip to content

Language switcher

Unsustainable Livestock Production

The Latin American continent suffers from the highest levels of deforestation in the world. The main drivers are cattle ranching and mass crop cultivation, mainly soy, used as livestock feed. These unsustainable methods of industrial livestock production are one of the main contributors to climate change. Global greenhouse gas emissions from the livestock sector vary from an estimated 14.5% to an astonishing 51% if all side effects are taken into account. For many Northern Hemisphere consumers, reducing meat and dairy consumption is one of the most effective steps to reduce individual greenhouse gas emissions.

Each year, more than 60 billion animals are raised for human consumption. Meat and dairy production already uses 30% of Earth’s land surface, 70% of agricultural land, and accounts for 8% of the water humans use, mostly to irrigate feed crops. According to the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), the global livestock industry is “probably the largest sectoral source of water pollution,” and one of the key agents of deforestation and biodiversity loss.

Continued meat and dairy consumption levels will make it impossible to feed the world’s population in the coming decades as large quantities of cereals and other food crops are used to feed animals rather than people. As highlighted by the recent report of the United Nations Rapporteur on the Right to Food, small family farms are rapidly giving way to the large-scale, factory farm model. This is particularly prevalent in the livestock industry, where millions of animals are raised in inhumane, unsanitary industrial conditions. These operations, along with the resources needed to grow the grain and oil meals (principally soybeans and corn) for livestock feed place intense pressure on the world’s forests and human communities.

Sadly, this highly unsustainable industry continues to receive active government support, including more than US$ 50 billion in subsidies in the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) countries alone. These resources should be redirected to support more sustainable methods, such as pastoralist practices that enhance forest conservation and restoration through application of traditional knowledge.

Together with its ally Brighter Green, an environmental action tank based in New York, GFC advocates for:

  1. Eliminating perverse legal, fiscal and other incentives for commodity chains like unsustainably produced beef and animal fodder that form a major driver of forest loss
  2. Redirecting subsidies and other forms of economic support for unsustainable livestock production, in line with the Aichi targets of the Convention on Biodiversity. The redirection of these subsidies would free up significant amounts of financial support for more sustainable forms of agricultural production that do not only contribute to climate change mitigation, but also to climate change adaptation
  3. Recognizing and supporting territories and areas conserved by pastoralists and their traditional knowledge related to climate change mitigation and adaptation
  4. Developing and implementing strict legislation prohibiting livestock practices that involve environmental pollution, weak labor standards, land grabbing, health risks and maltreatment of animals
  5. Halting negotiations on bilateral and multilateral trade agreements that weaken national standards related to the livestock sector
  6. Promoting consumer campaigns about the benefits of dietary change away from animal products, and
  7. Fiscal reform that supports sustainable forms and levels of livestock production and consumption.

For more information on unsustainable livestock farming see  A case Study of The Environmental and Social Impacts of Unsustainable Livestock Farming and Soybean Production in Paraguay