Skip to content
or

Language switcher

La conférence sur la conservation communautaire rassemble les vrais héros de la forêt

forest heroes ccri durban

31 Août, Durban: Global Forest Coalition (GFC) a rassemblé plus d’une centaine de membres de communautés des forêts, venant de plus de 40 pays du monde entier, à Durban pour sa conférence Favoriser la conservation communautaire qui a lieu du 31 août au 4 septembre.

Cette initiative présente les vrais liens qui ont existé de longue date entre les forêts et les communautés qui protègent et conservent les territoires autochtones ; liens qui devraient toujours exister. « Contrairement à ce que de nombreux processus politiques internationaux assument, les communautés locales ne menacent pas les forêts, elles ne les surexploitent pas, ce sont elles qui ont maintenu ces territoires et ont assuré qu’ils existent toujours, ces communautés ont donc besoin de soutien pour continuer leurs efforts » déclare Diego Cardona, président de Forest Global Coalition.

De nombreux efforts traditionnels de conservation, comme les parcs nationaux, mènent fréquemment à l’expulsion des communautés locales des forêts dont elles dépendent pour leur subsistance. Cependant, il est souvent démontré, preuves scientifiques à l’appui, que les communautés des forêts sont les vrais héros de la conservation, car leurs efforts sont souvent plus rentables et efficaces que ceux des gouvernements dans les zones protégées.

Une étude récente confirme que les efforts des gouvernements peuvent ne pas aboutir, par contre, les communautés locales observent, gèrent et protègent leur environnement. [1] « Nous sommes capables de protéger et de conserver nos forêts, la biodiversité et le patrimoine culturel dans le mesure où nos droits sont protégés et respectés, » affirme Nadezhda Seluik de Primorsky, association de peuples autochtones de l’Extrême Orient de la Russie, participant autochtone de la conférence.

Global Forest Coalition, avec nombre d’organisations de peoples autochtones et d’ONG, a entrepris d’effectuer des évaluations des efforts de conservation communautaire dans plus de 20 pays : Samoa, Iran, Ouganda, Afrique du Sud, Paraguay, Chili, entre autres. Ce sont les communautés même qui documentent ce que les femmes et les hommes font pour protéger leurs territoires ainsi que les nombreuses menaces auxquelles ils sont confrontés.

En Afrique du Sud, les plantations industrielles d’arbres représentent une menace sérieuse. Elles remplacent les espèces natives qui, traditionnellement, jouent un rôle important dans la médecine, l’alimentation et le bien-être des populations. Ces plantations polluent les rivières et envasent les marais et les estuaires. Dans le Congrès forestier mondial, organisé à Durban du 7 au 11 septembre, l’industrie du bois demandera l’expansion des plantations d’arbres dans le cadre du Programme de Gestion durable des forêts (GDF) ce que Wally Menne de la Coalition Timberwatch d’Afrique du Sud, a qualifié « d’une des plus grandes menaces pour la survie des vraies forêts et des végétations naturelles importantes tels que les pâturages et le célèbre finbos d’Afrique du Sud. Les plantations d’arbres ne sont pas des forêts. Cette une notion que l’industrie du bois essaie de faire adopter. Mais ces plantations causent des dégâts écologiques irréversibles aux vraies forêts tout en compromettant la subsistance des communautés locales et des peuples autochtones et leur capacité à protéger leur terre pour le bénéfice des générations futures »

GFC prévoit de transmettre les résultats et les recommandations issus de cette conférence au Congrès forestier mondial. GFC soutien fortement le CSAP (Programme alternatif de la société civile) [2] – une plateforme alternative au Congrès forestier mondial qui offre un espace où les voix de la société civile et des mouvements sociaux peuvent être entendues.

Une conférence de presse officielle sur la conférence Favoriser la conservation communautaire aura lieu à l’hôtel Blue Waters le 2 septembre à 14.00.

Notre dossier de presse et la liste des porte-paroles pour des entretiens est disponible ici.

Pour de plus amples informations sur la conférence Favoriser la conservation communautaire et les différents intervenants, visiter ce lien

31 août, 2015
Posted in Press releases

Skip to content
or

Language switcher

Community Conservation Conference Brings Real Forest Heroes Together

31 Aug, 2015
Posted in Press releases

forest heroes ccri durban

PRESS RELEASE

31 Aug, Durban: The Global Forest Coalition (GFC) has brought together more than 100 indigenous peoples and forest community members from over 40 countries around the world to Durban for its Fostering Community Conservation Conference that will take place from 31 Aug- 4 Sep.

This initiative represents the real way in which forests and communities should and have always co-existed, with communities protecting and conserving their indigenous territories as they have long standing ties to their land. “Contrary to what is assumed in many international policy processes, local communities are not threats to forests, they don’t overexploit them; they are actually the ones who have maintained these territories and guaranteed that they continue to exist and need policy support to continue their efforts”, said Diego Cardona, Chairperson of Global Forest Coalition.

In many traditional conservation efforts, like national parks, local communities are often evicted from their lands or marginalized from their forest dependent sources of livelihoods. However, there is a growing body of scientific evidence that forest communities’ are the real conservation heroes, as their efforts are often more cost efficient and effective than in government protected areas.

A recent study confirmed, that while government efforts may fall short, local communities observe, manage, and protect their environment [1]. “We are capable of protecting and conserving our forests, biodiversity and cultural heritage when our rights are protected and respected,” said Nadezhda Seliuk of the Primorsky Association of Indigenous Peoples from Far East Russia, one of the many Indigenous participants at the conference.

The Global Forest Coalition, together with a number of Indigenous Peoples organizations and NGOs, is in the process of carrying out bottom up assessments of community led conservation efforts in communities across at least 20 countries like Samoa, Iran, Uganda, South Africa, Paraguay, Chile among many others. The communities themselves are documenting the things that women and men do to protect their territories, as well as the many threats that they face.

In South Africa, industrial timber plantations are a major threat. These are replacing indigenous plants that have traditionally formed an important part of local medicine, food, and well being. The run off from these plantations is also polluting rivers and silting up wetlands and estuaries. As part of the upcoming World Forestry Congress, taking place in Durban from 7-11 September, the timber industry will be pushing for the expansion of tree plantations as part of its so-called Sustainable Forest Management (SFM) agenda, something that Wally Menne of the South African Timberwatch Coalition said “is one of the biggest threats to the survival of real forests and important natural vegetation-types including grasslands and South Africa’s unique Fynbos. Tree plantations are not forests. This idea is something the timber industry has been trying to pass off. In fact they cause irreversible ecological damage to real forests, while undermining the livelihoods of local communities and indigenous peoples, and their capacity to protect their lands for the benefit of future generations.”

GFC plans to bring the results and recommendations of this conference to the World Forestry Congress. GFC is also strongly supporting the CSAP (Civil Society Alternative Programme) [2] – an alternative platform to the World Forestry Congress that will provide a space for civil society and social movements’ voices to be heard.

A formal press conference about the Fostering Community Conservation Conference will take place at the Blue Waters Hotel on the 2rd September, Wednesday at 2pm.

Our press kit and list of spokespersons for interviews is available here.

For more information on the Fostering Community Conservation Conference, and the participating speakers, please visit this link.

Follow us on twitter @gfc123

Media contact:

Ashlesha Khadse
In Durban cell and whatsapp: +27 81 444 8399 ashlesha@globalforestcoalition.org