Skip to content
or

Language switcher

banner image

Le leadership des femmes dans la conservation et la gouvernance des forêts est essentiel pour un avenir égalitaire : Voix du du GFC

Pour un avenir inclusif et juste dans un monde COVID-19 et au-delà, nous reconnaissons que l’égalité des sexes et la lutte contre les barrières structurelles du patriarcat, de l’extractivisme, du racisme et du capitalisme vont de pair. Le leadership des femmes dans les plateformes de prise de décision est essentiel à cet égard, car il permet de faire entendre les priorités, les besoins et les expériences des femmes dans toute leur diversité et dans leurs communautés.

Le plus souvent, les organes directeurs des forêts et de l’environnement sont encore dominés par les hommes et les politiques ne tiennent toujours pas compte des questions de genre. Cela est important car l’inégalité entre les sexes et des questions telles que la violence du genre ont non seulement un impact sur la vie des femmes mais constituent également des menaces pour le développement communautaire et la défense des terres et des forêts.

Les discriminations et les obstacles auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés dans la société doivent être dûment pris en compte si l’on veut que la conservation et la gouvernance des forêts soient fructueuses et inclusives. Qu’il s’agisse des femmes autochtones qui luttent pour l’accès aux forêts (ressources), du développement des possibilités de formation et de subsistance pour les jeunes ou de la défense des droits fonciers et de l’accès au financement pour les ménages dirigés par une femme seule, nous avons besoin du leadership de femmes diverses pour nous conduire vers un avenir juste.

En cette Journée internationale de la femme, nous voulons partager avec vous quelques réflexions des femmes membres du conseil d’administration du GFC…. En tant que faiseurs de changement, elles amplifient d’importants messages, du local au mondial, sur la nécessité de respecter les droits des peuples autochtones et de mettre en place des politiques environnementales justes et inclusives.

Jeanette Sequeira, Coordonnatrice du programme Genre du GFC


Johanna Molina

Colectivo VientoSur, Chile

La seule façon de faire face au contexte actuel dans lequel le capitalisme patriarcal pénètre et affecte brutalement toute notre existence est d’organiser et de créer des alliances pour élever et relier les luttes des peuples. Il est urgent de dénoncer au niveau international les violations des droits de l’homme et la destruction de la nature, et le GFC permet de le faire et de forger des complicités pour la défense de la terre et de ceux qui la défendent.

Les femmes ont historiquement été les défenseurs de la vie, et nous savons par expérience que c’est le travail d’assistance dans toutes ses dimensions qui nous permet de la soutenir. C’est le travail invisible et dévalorisé des femmes qui soutient le capitalisme, mais qui permet aussi de résister à son oppression. Les femmes défenseurs de la terre et des forêts, gardiennes des semences et productrices agroécologiques, etc. nous ont permis de continuer à disposer de biens naturels pour subsister. Cependant, mettre la vie au centre est une tâche qui nous incombe à tous, et nous devons donc transformer la façon dont nous nous organisons en tant que société pour évoluer vers des formes de production, de consommation et de distribution qui soient basées sur la solidarité et en harmonie avec la nature, et les femmes ont leur mot à dire à ce sujet.

Je tire mon espoir des économies locales, de l’organisation locale et de la vie en communauté ; de la protection de la nature ; des marches de masse dans les rues contre la violence, l’extractivisme et le patriarcat ; des revendications des peuples indigènes, des collectifs de femmes ; et des multiples expériences qui mettent la vie au centre. Ils nous montrent qu’un autre monde est possible, un monde guidé par les valeurs de solidarité, de réciprocité et de respect, un monde où nous sommes conscients de notre interdépendance et de notre éco-dépendance. Nous ne sommes pas seuls, nous avons les uns les autres.”

Foto: Paulina Veloso


Hindou Oumarou Ibrahim

IPACC/AFPAT, Chad

Il n’y a pas de voie vers un climat sûr qui n’implique pas une augmentation significative des solutions des peuples autochtones. Comment puis-je le savoir ? Parce que je suis une femme indigène du peuple pastoral Mbororo au Tchad, qui depuis des siècles conduit le bétail vers les pâturages frais de la région du Sahel au rythme des saisons. Mon peuple se déplace du lac Tchad à la forêt tropicale du bassin du Congo, ce qui minimise notre impact et permet à notre fragile écosystème de se régénérer. Les peuples indigènes du monde entier vivent en harmonie avec la nature depuis des siècles. Pour nous, il n’y a pas de différence entre l’environnement et la vie. Nous dépendons de la nature, nous sommes liés à la nature, elle est notre supermarché et nous la protégeons. La nature est complètement imbriquée dans notre culture, notre identité et notre mode de vie. Nous sommes la nature !

Mon peuple entretient un grand nombre des écosystèmes les plus sains de la Terre. Bien que les peuples autochtones ne représentent que 5 % de la population mondiale, ils gèrent plus d’un quart de toutes les terres, y compris les forêts, et protègent environ 80 % de la biodiversité mondiale.

Avec la pandémie COVID-19, la protection des forêts et des droits des peuples indigènes doit être au cœur de nos futurs plans pour reconstruire au mieux et rétablir une économie mondiale plus juste et plus durable. Je pense que ces solutions sont essentielles pour un avenir durable.

Notre vulnérabilité collective à COVID-19 reflète notre vulnérabilité à la crise climatique. Cette vulnérabilité a motivé les gens du monde entier à exiger une nouvelle voie à suivre, fondée sur l’équité sociale et la justice économique qui inclut tout le monde afin que nous puissions nous protéger et protéger notre planète. Heureusement, cela me donne des raisons d’espérer. Aujourd’hui, partout dans le monde, le mouvement pour le climat se développe, mené par les jeunes, les femmes et les communautés autochtones
….”

Foto: Salma Khalil


Inés Franceschelli

HEÑÓI, Paraguay

La défense des forêts et la lutte contre leur destruction est la seule voie d’espoir pour la survie de l’espèce humaine. L’union des forces est la seule alternative, étant donné l’énorme pouvoir exercé par les entreprises responsables de la destruction de la planète.

Les femmes ont depuis longtemps assumé la responsabilité de la gestion des besoins humains fondamentaux : nutrition, soins de santé, etc. La gouvernance des forêts par les femmes garantit la durabilité car les femmes savent s’organiser pour que la consommation d’aujourd’hui n’entrave pas celle de demain. Les femmes savent mieux que les hommes administrer, planifier et soigner ; nous pensons à tout le monde, pas seulement à quelques-uns. Nous gérons mieux les relations communautaires, et c’est pourquoi il est important de promouvoir le leadership des femmes dans la conservation et la gouvernance des forêts, ainsi que dans tous les domaines de la vie publique.

Dans certaines de nos communautés paysannes, je constate une prise de conscience et une compréhension croissantes de l’ampleur des menaces, je vois des jeunes gens intéressés par un retour à la campagne et désireux de s’enraciner dans le milieu rural. Je constate dans certains cas une reprise de la production d’aliments sains, une amélioration des régimes alimentaires, l’élimination des aliments ultra-traités qui non seulement nuisent à la santé mais rendent également le pays [du Paraguay] dépendant des industries étrangères. Et je vois de plus en plus de femmes libres et organisées. Cela me donne plus d’espoir.”

Foto: Ronnie Hall


Voir notre programme sur les droits et l’autonomisation des femmes : https://globalforestcoalition.org/campaigns/womens-rights-and-empowerment/

8 mars, 2021
Posted in Supporting Community Conservation, Women’s rights and empowerment

Skip to content
or

Language switcher

banner image

Women’s leadership in forest conservation and governance is central for an equal future: Voices from GFC

For an inclusive and just future in a COVID-19 world and beyond, we recognise that gender equality and addressing structural barriers of patriarchy, extractivism, racism and capitalism go hand in hand. Women’s leadership in decision-making platforms is central to this, enabling the priorities, needs and experiences of women in all their diversity and their communities to be heard.

More often than not, forest and environmental governing bodies are still male-dominated and policies still do not take gender into account. This matters because gender inequality and issues such as gender-based violence not only impact women’s lives but also pose threats to community development and the defence of land and forests.

The discrimination and barriers faced by underrepresented groups in society must be given due attention if forest conservation and governance is to be successful and inclusive. Whether it is Indigenous women fighting for access to forests (and their resources), or developing training and livelihood opportunities for young people, or advocating for land tenure rights and access to finance for single-women headed households, we need the leadership of diverse women to drive us towards a just future.

On this International Women’s Day, we want to share with you some thoughts from women leaders in Global Forest Coalition. As changemakers, they are amplifying important messages from local to global on the need to respect Indigenous Peoples’ rights and inclusive and just environmental policies.

Jeanette Sequeira, GFC’s gender programme coordinator


Johanna Molina

Colectivo VientoSur, Chile

The only way we can confront the current context in which patriarchal capitalism penetrates and brutally impacts our entire existence is by organizing and creating alliances to elevate and connect peoples’ struggles. There is an urgent need to denounce at the international level human rights violations and the destruction of nature, and GFC makes it possible to do this and to forge complicities in the defense of the land and those who defend it.

Women have historically been the defenders of life, and we know from experience that care work in all of its dimensions is what allows us to sustain it. It is the invisible and devalued work of women that sustains capitalism, but also makes it possible to resist its oppression. Women defenders of the land and forests, guardians of seeds and agroecological producers, etc., have allowed us to continue to have natural goods on which to subsist. However, putting life at the center is a task for all of us, and hence we must transform the way we organize as a society to move toward forms of production, consumption and distribution that are based on solidarity and in harmony with nature, and women have a lot to say about that.

I get hope from local economies, local organizing and life in community; protecting and caring for nature; mass marches in the streets against violence, extractivism and patriarchy; the demands of Indigenous peoples, women’s collectives; and the multiple experiences that put life at the center. They show us that another world is possible, one guided by the values of solidarity, reciprocity and respect, one where we are aware of our interdependence and ecodependence. We are not alone; we have each other.”

Photo by: Paulina Veloso


Hindou Oumarou Ibrahim

IPACC/AFPAT, Chad

There is no pathway to a safe climate that does not involve significant upscaling of Indigenous peoples’ solutions. How do I know this? Because I am an Indigenous woman of the pastoralist Mbororo people in Chad, who for centuries have herded livestock to fresh grazing grounds in the Sahel region following the rhythm of the seasons. My people move from around Lake Chad to the Congo Basin tropical forest, minimizing our impact and allowing our fragile ecosystem to regenerate. The world’s Indigenous peoples have been living in harmony with nature for centuries. For us, there is no difference between the environment and life. We depend on nature, we are connected to nature, it is our supermarket, and we protect it. Nature is completely intertwined with our culture, identity and way of life. We are nature!

My people sustain many of the healthiest ecosystems on Earth. Although Indigenous peoples make up just 5% of the world’s population, they manage more than a quarter of all land, including forests, and protect about 80% of global biodiversity.

With the COVID-19 pandemic, protecting forests and the rights of Indigenous peoples must be at the heart of our future plans to rebuild better and restore a more just and sustainable global economy. I believe these solutions are essential for a sustainable future.

Our collective vulnerability to COVID-19 mirrors our vulnerability to the climate crisis. This vulnerability has motivated people around the world to demand a new way forward built on social equity and economic justice that includes everyone so that we can protect ourselves and our planet. Fortunately, this gives me reason for hope. Today, all around the world, the climate movement is growing, led by young people, women and Indigenous communities…”

Photo by: Salma Khalil


Inés Franceschelli

HEÑÓI, Paraguay

The defense of forests and the fight against their destruction is the only path of hope for the survival of the human species. Joining forces is the only alternative, given the enormous power wielded by the corporations responsible for leading the destruction of the planet.

Women have long assumed responsibility for managing basic human needs: nutrition, health care, etc. Forest governance by women guarantees sustainability because women know how to organize ourselves to ensure that today’s consumption doesn’t impede that of tomorrow. Women know how to administer, plan and care better than men; we think of everyone, not just a few. We manage community relations better, and that’s why it’s important to promote women’s leadership in forest conservation and governance, and in all of the arenas of public life.

In some of our peasant communities, I see growing awareness and understanding of the magnitude of the threats, I see young people interested in returning to the countryside and interested in being rooted in the rural setting. I see in some cases a recovery of the production of healthy foods, improvements in diets, eliminated ultra processed foods that not only harm health but also make the country [of Paraguay] dependent on foreign industries. And I see more and more women free and organized. That gives me greater hope.”

Photo by: Ronnie Hall


See our women’s rights and empowerment programme: https://globalforestcoalition.org/campaigns/womens-rights-and-empowerment/

8 Mar, 2021
Posted in Supporting Community Conservation, Women's rights and empowerment