Skip to content
or

Language switcher

Soutenez les communautés qui conservent les vraies forêts, Arrêtez les fausses forêts de l’industrie

real forests are the ones with the communities, plantations are not forests - chile

2 Septembre, Durban: Lors d’une presse conférence, aujourd’hui, Global Forest Coalition [1] a mis en exergue le fait que les gouvernements devraient établir des politiques de soutien aux communautés autochtones qui conservent les forêts et tout autre écosystème faisant partie de leur territoire. Le rôle de ces communautés est rarement reconnu et leur subsistance et leurs territoires sont menacés par les industries extractives soutenues par les gouvernements telles que l’exploitation minière, les industries de la pâte à papier, du bois et les plantations de monocultures de production d’agrocarburants.

GFC avertit que le Congrès forestier mondial [2] organisé à Durban, en Afrique du Sud du 7 au 11 septembre risque d’en arriver à cette situation. Il pourrait donner une forte impulsion aux industries du bois et des agrocarburants, qui causerait une augmentation des plantations industrielles de monocultures d’eucalyptus, d’acacias, de pins, d’hévéas et de palmiers à huile.

Le problème réside bien dans la définition fallacieuse des forêts donnée par la FAO. [3] À présent, la FAO considère les monocultures d’arbres comme une forêt, qui est nommée « forêt plantée », mais le problème avec ces « fausses forêts » -comme les militants de GFC les appellent – c’est qu’elles remplacent les vraies forêts anciennes, causant directement la déforestation. Pourtant les fausses forêts sont bien incapables de faire ce que les vraies forêts font, c’est-à-dire purifier l’air, approvisionner en eau, donner refuge à de nombreuses espèces, fournir médicaments et aliments aux populations.

« L’une des menaces principales pour la biodiversité d’Afrique du Sud est la production industrielle d’espèces exotiques comme l’eucalyptus ou le pin qui ont détruit des millions d’hectares de pâturage d’une biodiversité unique et des espèce locales. Ces plantations utilisent beaucoup d’eau, elles envasent les rivières, tuent les poissons et détruisent les moyens de subsistance des communautés locales » a remarqué Phillip Owen de GEASPHERE organisation de base de la vallée de Houtbosloop dans la région de Mpumalanga, lors de la conférence de presse.

GFC a rassemblé une centaine de représentants des communautés locales, des peuples autochtones et des groupes alliés, à Durban pour la conférence Favoriser la conservation communautaire [5[ afin de discuter de l’évaluation mondiale sur la résistance de la conservation communautaire [4]. Cette évaluation a montré qu’apporter un soutien aux droits des peuples autochtones à leurs territoires, particulièrement en matière de tenure foncière, est l’un des meilleurs moyens d’empêcher l’empiètement des sociétés extractives. Dans le monde entier, les communautés autochtones font montre de motivation et se placent au centre des luttes pour protéger les habitats locaux comme les forêts, « les êtres humains ne sont pas les propriétaires de la terre, ils en font partie. Notre lutte consiste à mettre fin à la destruction de la nature, aux espèces exotiques et aux monocultures qui envahissent nos terres, » dit Francisco Manquecheo Agregan du peuple Mapuche du Chili.

Une liste des porte-paroles disponibles pour des entretiens se trouve sur le site internet de GFC à https://globalforestcoalition.org/media/
Suivez-nous sur twitter @gfc123
Contact Média : Ashlesha Khadse à Durban tél portable et whatsapp: +27 81 444 8399 | email: ashlesha@globalforestcoalition.org

 

[1] La Coalition mondiale des forêts (GFC en anglais) est une coalition à niveau mondial d’environ 80 ONG et d’organisations de Peuples autochtones de 50 pays différents luttant pour des politiques de conservation forestière socialement juste et basée sur les droits.

[2] http://www.fao.org/about/meetings/world-forestry-congress/en/
[3] Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
[4] See https://globalforestcoalition.org/campaigns/supporting-community-conservation/
[5] La Conférence Favoriser la conservation communautaire a lieu du 31 août au 4 septembre à l’hôtel Blue Waters à Durban en Afrique du Sud. Pour de plus amples informations, consulter : https://globalforestcoalition.org/ccri-durban/
[6] Rapport préliminaire CCRI – https://globalforestcoalition.org/community-conservation-preliminary-report/
[Crédit photo: Carolina Lagos of Colectivo Vientosur, Chile]

3 sept., 2015
Posted in Press releases

Skip to content
or

Language switcher

Support Communities to Conserve Real Forests, Stop Industry’s Fake Forests

3 Sep, 2015
Posted in Press releases

real forests are the ones with the communities, plantations are not forests - chile

PRESS RELEASE

2 September, Durban: In a press conference today, the Global Forest Coalition (GFC) [1] highlighted the need for governments to provide policy support for indigenous communities to conserve forests and other ecosystems that form part of their territories. Their role is seldom recognized, and often their livelihoods and territories are threatened by government supported extractive industries like mining, pulp/paper, timber and biofuel monoculture plantations.

GFC warns that the upcoming World Forestry Congress [2] being hosted by the South African government from 7-11 September in Durban might end up doing just that. It could give a major push to the timber and biofuel industry, leading to a growth in industrial monoculture tree plantations of eucalyptus, acacia, pine, rubber and palm oil.

The crux of the problem lies in FAO’s [3] faulty definition of forests, informs GFC. Presently, FAO accepts monoculture timber plantations as a forest, what they call “planted forests”. But the problem with these fake forests, as GFC activists termed them, is that they replace ancient real forests, directly causing deforestation. Fake forests are incapable of doing the things real forests do—purify air, and provide water, shelter to many species, medicine and food for people.

One of the main threats to South Africa’s biodiversity are industrial timber plantations of alien species like eucalyptus and pine that have destroyed millions of hectares of biologically unique grasslands and local trees. They also over use water, silt up rivers, killing fish, destroying the livelihoods of local communities,” highlighted Philip Owen from the community-based organization GEASPHERE from de Houtbosloopvalley in Mpumalanga during the press conference.

As part of a worldwide assessment of the resilience of community conservation [4], GFC has brought over 100 representatives of local communities, indigenous peoples and allied groups to Durban for the Fostering Community Conservation Conference [5] The assessment shows that supporting indigenous communities’ rights over their territories, especially land tenure, is one big way to prevent encroachment by extractive companies. Across the world, indigenous communities show great motivation and are at the heart of the battle to protect local habitats like forests“Humans don’t own the land but they are part of it. Our struggle is to end the destruction of nature, the alien trees and monocultures that invade our lands,” said Francisco Manquecheo Agregan of the Mapuche people in Chile.

A list of spokespersons for interviews is available on GFC’s website at https://globalforestcoalition.org/media/

Follow us on twitter @gfc123

Media contact:

Ashlesha Khadse

In Durban cell and whatsapp: +27 81 444 8399 | email: ashlesha@globalforestcoalition.org

 

[1] Global Forest Coalition is a worldwide coalition of almost 80 NGOs and indigenous peoples’ organizations from 40 different countries striving for rights-based, socially just forest conservation policies.

[2] http://www.fao.org/about/meetings/world-forestry-congress/en/

[3] United Nations Food and Agriculture Organization

[4] See https://globalforestcoalition.org/campaigns/supporting-community-conservation/

[5] The Fostering Community Conservation Conference is being held from 31 August to 4 September in the Blue Waters Hotel in Durban, South Africa. For more information, see: https://globalforestcoalition.org/ccri-durban/

[6] CCRI preliminary report- https://globalforestcoalition.org/community-conservation-preliminary-report/

[Credit photo: Carolina Lagos of Colectivo Vientosur, Chile]