Skip to content
or

Language switcher

banner image

CPLI et savoirs traditionnels : le rapatriement dans le contexte du Pacifique

Par Sapa Saifaleupolu de l’Ole Siosiomaga Society Inc. (OLSSI), Samoa
 
Un ensemble de deux semaines se sont écoulées après la Convention sur la diversité biologique (CDB) 9e réunion du Groupe de travail sur l’article 8(j) et les dispositions connexes, qui se sont tenue du 4 au 7 novembre à Montréal. Il est temps de réfléchir sur la vaste quantité d’information partagée et, plus important encore, quel sens il a pour un petit pays insulaire et isolée dans le Pacifique comme le Samoa. Ce récit donc brièvement touche les réunions de caucus du Forum Indigène International sur la Biodiversité (IIAB), en particulier les discussions sur l’article 8(j), car il détient beaucoup d’importance pour les peuples autochtones et les communautés locales (PACL’s) dans notre partie du monde. L’occasion n’aurait pas pu venir à un meilleur moment, puisque de nombreux Petits États Insulaires en Développement (PEID) dans le Pacifique inclut le Samoa, traversent les réformes foncières – dont certains peuvent être préjudiciables aux peuples autochtones et aux communautés locales.
 
En tant que novice dans l’arène globale, j’ai trouvé les discussions très instructives et enrichissantes. En effet, les discussions ont porté sur une série de questions très importantes en ce qui concerne l’article 8(j). Dans cet espace limité, l’accent sera mis sur deux sujets seulement – le consentement préalable libre et informé (CPLI) et le rapatriement des savoirs traditionnels (ST) associés à l’utilisation et l’application des ressources génétiques parce que leur mise en œuvre va avoir un impact dramatique sur les PACL’s.
 

CPLI

Les discussions dans le caucus d’IIAB ont été professionnels et passionnés et tout le monde était pleinement résolu à poursuivre l’accord le plus juste et complet concernant l’PACL et l’accès et le partage des avantages (APA) avec l’utilisation de CPLI et du rapatriement des savoirs traditionnels. En ce qui concerne CPLI il y avait un accord clair dans le caucus de l’IIAB que c’est la meilleure approche, en ce moment, afin d’aborder les complexités de APA en vertu du Protocole de Nagoya. En effet, dans le contexte général, lorsqu’e le CPLI est correctement modifié et administré, a bon sens et utilité pour les PACL’s à long terme.
 
En se concentrant spécifiquement sur les PEID du Pacifique toutefois, l’actuel état de CPLI est hautement improbable pour établir la bonne administration du mécanisme ABS. La nature même de la politique commune de système de titularisation qui contrôle les terres coutumières et les ressources marines dans la plupart des PEID du Pacifique rend le statut actuel du CPLI une contrainte pour la bonne application d’AB, par conséquent une voie non pertinent pour la prestation et l’APA juste et équitable de l’utilisation du matériel génétique et des savoirs traditionnels associés. Ceci en dépit du fort soutien d’PACL dans d’autres parties du monde que le CPLI peut être justement exécuté en vertu des lois traditionnelles ou coutumières.
 
Lorsque CLPI est appliqué, comme c’est dès maintenant dans les PEID du Pacifique comme Samoa, une situation instable peut être générée dans des familles étendues et dans des collectivités, situation qui va à l’encontre de l’objectif à cause duquel il a été développé. Les terres et les ressources maritimes dans le contexte de la famille sont la propriété de la famille étendue avec le chef suprême comme le fiduciaire et le village représentée par le Conseil des chefs comme le propriétaire et autorité ultime. Cela signifie tout simplement que chaque membre de la famille a le droit d’accès et d’utiliser ces ressources avec les bénédictions du chef de famille ou le chef suprême. Le système de tenure offre une garantie pour chaque membre de la famille et le partage réciproque des produits de la terre et de la mer a été un aspect clé de cette utilisation des ressources qui est une stratégie de gestion durable des ressources très efficace.
 
La difficulté du CPLI réside dans le fait que des gens de nombreux PEID du Pacifique ont migrés au cours des deux derniers siècles vers les pays développés du Pacifique, comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis. Les familles vivent aujourd’hui éloignées et chacun de ces membres de la famille, en vertu de la loi traditionnelle, a le droit de donner son consentement, assurant ainsi une CLPI est une tâche énorme. C’est une situation fragile parce que les gouvernements PEID du Pacifique ratifient le Protocole de Nagoya sans rectifier les insuffisances existantes du CLPI. Il semble y avoir une attitude insensible dans les gouvernements PEID du Pacifique envers ceux qui ont immigré volontairement à chercher de meilleures possibilités en matière d’éducation, de la santé et de l’emploi en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. CPLI est intimement liée aux droits de l’homme et si les gouvernements avancent sans les modifications appropriées, il y aura une violation des droits de l’homme – exactement le contraire de ce que le CLPI est destiné à atteindre.
 
En outre, les membres absents de la famille ont versé d’argent pour les membres résidents de la famille depuis des années. Ces envois de fonds ont joué et continueront à jouer un rôle majeur dans le développement des économies des PEID du Pacifique. Les envois de fonds par rapport au PIB dans de nombreux PEID du Pacifique sont parmi les plus élevés du monde. Et les émigrants font une contribution significative à la réduction de la pauvreté, ainsi que la promotion de l’épargne, l’investissement et le capital humain. En outre, les émigrants non seulement versent leur argent à leur famille immédiate et élargie, mais à des organismes communautaires comme les églises, les clubs communautaires et des fonds de secours. Sans les envois de fonds, certains PEID du Pacifique seraient aux prises avec de graves difficultés économiques, beaucoup plus qu’aujourd’hui.
 
La contribution des immigrants à leurs familles respectives et leurs pays est énorme. Bien qu’ils soient physiquement absents de leurs foyers d’origine, leurs envois de fonds ont été une contribution qui change les vies à de nombreuses personnes et leur influence va endurer pendant que les émigrants continuent à rendre hommage à leurs pays et économies d’origine. Les gouvernements devraient donc reconnaître l’énorme influence des émigrants sur l’économie locale et aussi reconnaitre leurs droits sur les terres et les ressources marines. Bien que littéralement déplacées, leur présence est durement ressentis dans leurs foyers et communautés d’origine, et ils ont encore un impact sur la situation socio-politique locale du processus décisionnel. Ainsi CPLI devrait aussi respecter les droits des émigrants qui en ce moment travaillent effectivement dans la conservation de la biodiversité par le biais d’envois de fonds. L’application des lois traditionnelles pour administrer CPLI ne fonctionnera pas parce que ces lois étaient initialement conçues pour protéger les droits de chaque membre de la famille, quel que soit le lieu de résidence. Appliquer le CPLI dans les PEID du Pacifique sans le consentement des membres absents (qui continuent à rendre hommage à la famille, au village et à la nation via les envois de fonds) n’est pas rendre justice lorsque perçu à partir des lois traditionnelles. Il est difficile d’avoir un véritable arrangement de partage des avantages en l’absence d’une mise en œuvre de CPLI des peuples autochtones efficace qui inclut la diaspora dans de nombreux pays développés à l’étranger.
 

Rapatriement des savoirs traditionnels

Le rapatriement des savoirs traditionnels associés aux usages et pratiques du matériel génétique sur l’autre côté est tout aussi important pour les PEID du Pacifique de ILPC. Tous les pays insulaires du Pacifique dans le passé étaient soit des colonies ou des territoires des grandes puissances mondiales. Au cours de ces années d’occupation étrangère, certaines des terres coutumières appartenant aux PACL’s ont été aliénés par des moyens détournés. Par exemple, dans les îles Samoa, trois villages ont été déplacés de force par la puissance étrangère (Nouvelle-Zélande et États-Unis), pour faire place à un aéroport pendant la 2ème Guerre Mondiale. Depuis lors, ces villages n’ont jamais gagné le contrôle de vastes étendues de bonnes terres arables. Mais comme de nombreux PACL’s, ces terres représentent l’identité et les moyens de subsistance des personnes déplacées. Depuis ce temps, les populations autochtones de ces collectivités ont été marginalisées et luttent encore pour joindre les deux bouts à cause du manque d’accès aux bonnes terres arables et les ressources marines dans leur emplacement actuel.
 
Selon le Rapport de la consultation de la communauté indigène local et International sur l’accès et le partage des avantages et l’élaboration d’un régime international – “La réunion d’experts a souligné que toute discussion sur les arrangements de partage des avantages doit être conscient du fait que les injustices du passé ont laissé à la plupart des peuples autochtones dans la pauvreté et la marginalisation.” Celui est en effet noble car il est susceptible de conduire à la question du rapatriement, toutefois, l’énoncé devrait avoir inclut une allusion au fait que les mêmes injustices passées ont également conduit à la perte de vie de nombreux indigènes. Il est normal pour la diplomatie d’utiliser une langue convaincante; mais il n’y a rien de plus convaincant que la simple vérité. L’ensemble du rapport pour cette question est absolument fantastique et a un appel pour beaucoup, le problème est cependant que certains détails sont laissés de côté – les mêmes détails qui signifient beaucoup pour certains groupes indigènes et collectivités.
 
L’idée du rapatriement des terres aux personnes déplacées- les propriétaires légitimes et les dépositaires, ne parle pas seulement sur les terres. Il y a également la question sur la biodiversité et les écosystèmes où les peuples autochtones jouissaient et ont appris leur métier avant d’être déplacés. Cela ne devrait pas être considérée comme distinct du rapatriement des savoirs traditionnels parce que les deux considèrent l’utilisation du matériel génétique pour améliorer la qualité et le niveau de vie dans les PACL’s. Par conséquent, le rapatriement de ces immenses étendues de terres devrait donner aux personnes déplacées plus d’accès à la biodiversité et ainsi appliquer leur expertise sur des ressources génétiques dans le cadre des activités quotidiennes à l’appui de leurs moyens de subsistance.
 
Bien que le rapatriement se concentre ici sur les savoirs traditionnels associés à l’utilisation des ressources génétiques, il est également très important pour les personnes PACL’s déplacées d’être reconnecté à leur lieu d’origine. Le rapatriement des PACL’s déplacées renforcera leur identité culturelle et rétablira des aptitudes et capacités longtemps sous-utilisés pour promouvoir l’utilisation de savoirs traditionnels avec une influence de conservation sur les ressources terrestres et marines. À ce point, le rapatriement des PACL’s par la persévérance de la CBD pour conserver et protéger la biodiversité pour toutes les générations est un acte de justice, devrait donc avoir un effet libérateur d’influence sur les droits de l’homme qui ont été violés pendant si longtemps. La possibilité de participer à la réunion de la CDB à Montréal est venu à un moment crucial où les PACL’s dans les PEID du Pacifique sont de plus en plus impliquées dans la lutte contre la perte de biodiversité et le changement climatique. Lorsqu’elle est correctement gérée, le rapatriement des savoirs traditionnels fournira un environnement favorable pour les PACL’s pour soutenir et participer davantage à l’effort de la CDB dans les PEID du Pacifique où la biodiversité est limitée, fragile et extrêmement vulnérable aux impacts du changement climatique.

 

Le chef Charles Patton de la nation mohawk, a ouvert la réunion de la Groupe de travail sur l’article 8(j) et a souhaité la bienvenue aux délégués au territoire traditionnel Mohawk.

2 déc., 2015
Posted in Actualités

Skip to content

Language switcher

FPIC and TK Repatriation in the Pacific Context

2 Dec, 2015
Posted in Blog

By Sapa Saifaleupolu of the Ole Siosiomaga Society Inc. (OLSSI), Samoa.

A whole two weeks have gone by after the Convention Biological Diversity (CBD) 9th meeting of the Working Group on Article 8(j) and Related Provisions, which was held from 4-7 November in Montreal. It’s time to reflect on the vast amount of information shared, and more importantly, what meaning it has for a small and isolated island country in the Pacific like Samoa. This narrative therefore briefly touches the International Indigenous Forum on Biodiversity (IIFB) caucus meetings; in particular the discussions on Article 8(j) as it holds so much significance for the indigenous peoples and local communities (IPLC’s) in our part of the world. The opportunity could not have come at a better time because many Small Island Developing States (SIDS) in the Pacific including Samoa, are going through land reforms – some of which can be detrimental to indigenous peoples and local communities.

As a new comer to the global arena, I found the discussions very enlightening and rewarding. Indeed the discussions covered a series of very important issues in regards to Article 8(j). In this limited space, the focus will be on two topics only – free prior and informed consent (FPIC) and repatriation of traditional knowledge (TK) associated with the use and application of genetic resources because their implementation will dramatically impact upon IPLC’s.

FPIC

Discussions in the IIFB caucus were professional and passionate and everyone was fully committed to pursuing the most fair and comprehensive deal concerning IPLC’s and access and benefit sharing (ABS) using FPIC and repatriation of TK. With regards to FPIC there was clear agreement in the IIFB caucus that it is the best approach, at this point in time, to address the complexities of ABS under the Nagoya Protocol. Indeed, in the most general context, FPIC, when properly modified and administered, has proper meaning and usefulness to IPLCs in the long-term.

With specific focus on the Pacific SIDS however, the current FPIC status is highly unlikely to establish proper administering of the ABS mechanism. The very nature of the common tenure system that controls customary land and marine resources in most Pacific SIDS makes the current status of FPIC a constraint to successful application of AB, hence an irrelevant pathway to delivering fair and equitable ABS from the use of genetic materials and associated tk. This is in spite of the strong support from IPLC’s in other parts of the world that FPIC can be justly executed under traditional or customary laws.

When FPIC is applied as it is right now in Pacific SIDS such as Samoa a volatile situation may be generated within extended families and in communities which defeats the whole purpose why it was developed. Land and sea resources in the family context are owned by the whole extended family with the paramount chief as the trustee and the village represented by the council of chiefs as the ultimate authority and owner. This simply means that every family member has right of access and use of any of these resources with blessings from the family leader or the paramount chief. The tenure system provides a safeguard for every family member and reciprocal sharing of land and sea produce has been a key aspect of this resource use which is a very effective and sustainable resource management strategy.

The difficulty with FPIC lies in the fact that people from many Pacific SIDS have been migrating during the last two centuries to the developed Pacific countries like New Zealand, Australia and the USA. Families are now living far apart and each of these family members, under the traditional law, has the right to give her/his consent, thus securing an FPIC is an enormous task. This is a fragile situation as Pacific SIDS governments are ratifying the Nagoya Protocol without rectifying the existing FPIC inadequacies. There seems to be an insensitive attitude in Pacific SIDS government towards those who migrated voluntarily to seek better opportunities in education, health and employment in New Zealand, Australia and USA. FPIC is intimately linked to human rights and if governments move forward without proper modification, human rights will be violated – the exact opposite of what FPIC is meant to achieve.

Besides, absentee family members have been remitting money to resident family members for years. These remittances have been and will continue to play a major role in developing economies of Pacific SIDS. Remittances relative to GDP in many Pacific SIDS are among the highest in the world. And they emigrantmake a significant contribution to the reduction of poverty, as well as promoting saving, investment and human capital. In addition, emigrants not only remit to their immediate and extended families but to community-level organisations like churches, community clubs and relief funds. Without remittances, some Pacific SIDS would be struggling economically much more than they are today.

The contribution of the emigrants to their respective families and countries is enormous. Although they are physically absent from their original homes, their remittances have been a life changing contribution to many and their influence will endure as the emigrants continue to pay homage to their original homelands and economies. Governments should therefore acknowledge both the emigrants enormous input to the local economy and their rights to the land and marine resources. Although literally displaced, their presence is acutely felt within their original homes and communities and they are still impacting on local socio-political decision-making process. Thus FPIC should also respect the rights of the emigrants who at the moment are effectively conserving the biodiversity via remittances. Applying traditional laws to administer FPIC will not work because these laws were originally designed to safeguard the rights of every family member regardless of place of residence. Applying FPIC in Pacific SIDS without the consent of the absentee members (who are continuously paying homage to the family, village and nation via remittances) is not doing justice when perceived from the traditional laws. It is hard to have a genuine benefit-sharing arrangement in the absence of an effective implementation of FPIC of indigenous peoples that includes the diaspora in many developed countries overseas.

Repatriation of TK

Repatriation of TK associated with uses and practices of genetic material on the other hand is just as important for ILPC’s in Pacific SIDS. All Pacific island countries in the past were either colonies or territories of the major world powers. During those years of foreign occupation some of the customary lands belonging to IPLCs were alienated through devious means. For example, in Samoa, three villages were displaced forcefully by the foreign power (New Zealand and the USA) to make way for an airport during the 2nd World War. Since then, these villages never gained control of huge tracts of good arable lands. But like many IPLC’s, these lands represent the identity and the livelihoods of those displaced. Since that time, indigenous people in these communities have been marginalised and are still struggling to make ends meet due to the lack of access to good arable land and marine resources in their current locations.

According to the Report of the International Indigenous and Local Community Consultation on Access and Benefit Sharing and the Development of an International Regime –The Expert meeting stressed that any discussions on benefit-sharing arrangements must be mindful of the fact that past injustices have left most indigenous peoples in poverty and marginalization.” This is noble indeed because it is likely to lead to the repatriation issue however, the statement should have included an allusion to the fact that the same past injustices have also led to the loss of lives of many indigenous people. It is normal diplomacy to use genuinely convincing language; but there is nothing more convincing than stating the simple truth. The whole report for that matter looks absolutely fantastic and has an appeal to many, the problem however is that certain details are left out – the very details that means a lot to some indigenous groups and communities.

The idea of repatriation of lands to those displaced – the rightful owners and custodians, is not just about the lands. It is also about all the embraced biodiversity and ecosystems which indigenous peoples enjoyed and learnt their trade prior to being displaced. This should not be regarded as separate from the repatriation of TK because both are about the use of genetic material to improve the quality and standard of living within IPLCs. Hence, repatriating these huge tracts of lands should give the displaced people more access to biodiversity and thereby apply their expertise on genetic resource as part of the daily activities in supporting their livelihoods.

Although repatriation here focuses upon TK associated with use of genetic resources, it is also very crucial for displaced IPLCs to be reconnected to their place of origin. Repatriating displaced IPLCs themselves will strengthen their cultural identity and revive skills and capabilities long underutilised to promote the use of TK with conservational influence on land and marine resources. Repatriating IPLCs at this point through the UNCBD perseverance to conserve and protect the biodiversity for all generations is an act of justice, hence should have a liberating influence on human rights that have been violated for a long time. The opportunity to participate in the CBD meeting in Montreal came at a crucial time when IPLCs in Pacific SIDS are becoming more involved in the fight against biodiversity loss and climate change. When properly administered, repatriation of TK will provide an enabling environment for IPLCs to support and participate more in CBD effort in Pacific SIDS where biodiversity is limited, fragile and extremely vulnerable to the impacts of climate change.

Featured image: Chief Charles Patton of the Mohawk Nation opened the meeting of the Article 8(j) Working Group and welcomed delegates to Mohawk traditional territory. Credit to IISD Reporting Services