Skip to content
or

Language switcher

banner image

L’industrie de la viande et des produits laitiers détruit les forêts et la biodiversité

cover-en-small

5 décembre : La production industrielle de viande et de produits laitiers est l’un des plus grands contributeurs à la perte des forêts et au changement climatique avec 14,5% des émissions mondiales des gaz à effet de serre, selon le nouveau rapport présenté ce jour par la Coalition mondiale des forêts [1] lors de la Convention sur la Diversité biologique de Cancún (CDB COP 13) [2], Mexique.

Ce rapport intitulé “L’enjeu ? Le véritable coût de la viande “[3] décrit les véritables impacts de cette industrie au moyen d’études de cas dans cinq pays: Bolivie, Brésil, Inde, Paraguay et Russie. Il propose, en outre, plusieurs recommandations concrètes pour les décideurs politiques.

“Ces réunions de la Convention sur la Diversité biologique sont supposées traiter du caractère transversal de la biodiversité. Or, les discussions s’avèreraient inutiles si on n’incluait pas, dans tous les accords pertinents de l’ONU, le secteur de l’élevage. On s’attend à ce que la demande mondiale de produits laitiers et de viande augmente de 70% d’ici à 2050. Cette industrie est donc insoutenable et a besoin d’être remaniée “, a déclaré Mary Louise Malig de la Coalition mondiale des forêts, l’une des auteurs du rapport.

Le rapport soutient que le modèle de production industrielle de viande, y compris dans les Exploitations intensives d’engraissement du bétail (CAFO en anglais) [5] et l’élevage à grande échelle sont insoutenables et l’une des principales causes de la déforestation.

Selon ce rapport, en Amérique du Sud, où se trouve certaines des forêts tropicales du monde les plus précieuses, 71% de la déforestation de la région a été due à la demande en produits d’élevage [6].

La viande et les produits laitiers industriels sont également les pires coupables quant au changement climatique, causant respectivement 41% et 20% des émissions totales de gaz du secteur de l’élevage. Il est même estimé que la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Brésil proviendrait de l’élevage industriel. Ces émissions sont également élevées en Bolivie et au Paraguay.

Le rapport souligne la grande échelle des opérations de production industrielle de la viande et affirme que les gouvernements les encouragent au moyen d’”incitations aux effets pervers” [7]. Par contre, le rapport demande aux gouvernements de soutenir et de promouvoir les alternatives existantes à ce modèle de production, telles que l’agroécologie, l’agrosylviculture ainsi que les pratiques traditionnelles de pastoralisme extensif.

Il est également crucial de modifier les habitudes alimentaires des consommateurs.

“La modification des régimes alimentaires est une question délicate même si des recherches récentes ont démontré qu’une diminution de la consommation de viande et de produits laitiers pourrait contribuer de façon significative à protéger les forêts et le climat dans le monde,” a ajouté Mary Louise Malig [8].

Notas

[1] La Coalition mondiale des forêts est une coalition mondiale de plus de 80 ONG et organisations de peuples autochtones de 53 pays luttant pour des politiques de conservation des forêts fondées sur les droits et socialement justes. Lien: https://globalforestcoalition.org/

[2] La treizième réunion de la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité biologique se tient à Cancún, Mexique, du 4 au 17 décembre 2016.

[3] https://globalforestcoalition.org/whats-at-steak

[4] Conformément au Plan stratégique pour la Diversité biologique 2011-2020 et aux Objectifs d’Aichi, les parties sont mandatées par la CDB pour intégrer la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique dans les secteurs et les politiques clés comme, par exemple, les secteurs primaires de l’agriculture, de la pêche et des forêts.

[5] Selon la terminologie de l’Agence de protection de l’environnement des Etats Unis (EPA en anglais), les Exploitations intensives d’engraissement du bétail et autres opérations (CAFO en anglais) est une opération pour alimenter le bétail qui (a) confine les animaux pendant plus de 45 jours pendant la période de production, (b) dans une zone qui ne produit pas de végétation et qui (c) respecte certains seuils de taille.

[6] De Sy et al (2015). Utilisation de la terre et pertes ayant trait au carbone suite à la déforestation en Amérique du Sud; De Sy V, Herold M, Achard F, Beuchle R, Clevers JGPW, Lindquist E & Verchot LV, 2015 http://www.cifor.org/library/5892/land – patrones de uso-y-relacionados-carbono-pérdidas-después de la deforestación en América del Sur /

[7] Les incitations perverses consistent à soutenir politiquement des programmes industriels à grande échelle en agriculture, sylviculture ou pêche qui menacent la biodiversité. Le Plan stratégique de la CDB appelle les pays à éliminer ou réorienter ce type d’incitations perverses avant 2020.

[8] Cambridge (2014). Modifier les régimes alimentaires à niveau mondial est vital pour réduire le changement climatique, Bulletin de l’Université de Cambridge, 1 septembre 2014, http://www.cam.ac.uk/research/news/changin g-global-dietas-es-vital-a- cambio climático

Pour plus d’information contactez:

Ashlesha Khadse (Media Officer)

Cell: +52 998 411 1965 (Mexico)

Email: ashlesha@globalforestcoalition.org

Mary Lou Malig, (Campaigns Coordinator, GFC)
+63 9189456353

marylouisemalig@globalforestcoalition.org

Site Web: https://globalforestcoalition.org/media

Médias sociaux:

Facebook: bit.ly/gfc123

Instagram: global.forest

Twitter: @gfc123

5 déc., 2016
Posted in Forêts et Changement Climatique, Unsustainable Livestock Production, ressources et publications

Skip to content

Language switcher

What’s at steak? The real cost of meat

5 Dec, 2016
Posted in Cancun 2016, livestock, Resources and publications

cover-en-smallMeat and Dairy industry destroying forests and biodiversity

5 Dec: Industrial meat and dairy production is one of the highest contributors to forest loss, and to climate change at 14.5% of global greenhouse gas emissions, according to a new report launched today by the Global Forest Coalition [1] at the Convention of Biodiversity in Cancun (CBD COP 13) [2], Mexico.

Download the full report in English: High resolution (11.3 MB) | Low resolution (3.9 MB) and Spanish: High resolution (11.3 MB) | Low resolution (3.9 MB)

Download the Executive Summary: English | French | Spanish

Download report case studies in English: Bolivia | Brazil | India | Paraguay | Russia

‘What’s at Steak? The Real Cost of Meat’ [3] shows on the ground impacts through case studies in five countries—Bolivia, Brazil, India, Paraguay, and Russia. It presents concrete recommendations for policy makers.

“The Convention on Biodiversity meetings are supposed to be about mainstreaming biodiversity, but it will be futile unless the livestock sector is included in all relevant UN agreements. Global demand for dairy and meat is expected to rise by 70% by 2050. This is an unsustainable industry that needs to be overhauled,”[4] said Mary Louise Malig, campaigns coordinator of the Global Forest Coalition, one of the co-authors of the study.

The report argues that the industrial livestock production (‘factory farming’) model, including Concentrated Animal Feedlot Operations (CAFOs)[5], and large-scale cattle ranching for beef are unsustainable, and are a leading cause of deforestation.

In South America, home to the world’s most precious tropical forests, 71% of deforestation in the region has been driven by demand for livestock products, says the report [6].

Beef and dairy are also the worst climate offenders, causing 41% and 20% of the total livestock sector’s emissions respectively. Up to half of Brazil’s greenhouse gas emissions are estimated to come from cattle. Emissions from cattle rearing are similarly high in Bolivia and Paraguay.

The report highlights the large scale of industrial livestock operations, and argues that governments are currently supporting these with “perverse incentives”[7].

Instead, the report calls on governments to support and promote existing alternatives to the factory-farming model including agroecology, agroforestry, and extensive traditional pastoralist practices.

Changing consumers’ eating habits is also crucial.

“Modifying diets is a sensitive issue, but recent research shows that eating less meat and dairy could make a major contribution to protecting the world’s forests and climate— it could help to halve livestock emissions by 2050 for example,” said Mary Louise Malig [8].

Notes
[1] Global Forest Coalition is a worldwide coalition of more than 80 NGOs and Indigenous peoples’ organisations from 53 different countries striving for rights-based, socially just forest conservation policies. Link: http://globalforestcoalition.org/
[2] The thirteenth meeting of the Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity is taking place in Cancun, Mexico from 4 – 17 December 2016.
[3] http://globalforestcoalition.org/whats-at-steak
[4] As guided by the CBD Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020 and Aichi Targets, State Parties are mandated by the CBD to mainstream biodiversity, that is, to integrate the conservation and sustainable use of biodiversity into key sectors and policies, for example, in the primary sectors of agriculture, forests and fisheries.
[5] In the terminology of the United States Environmental Protection Agency (EPA), a Concentrated Animal Feeding Operation (CAFO) is an animal feeding operation (AFO) that (a) confines animals for more than 45 days during a growing season, (b) in an area that does not produce vegetation, and (c) meets certain size thresholds.
[6] De Sy et al (2015). Land use and related carbon losses following deforestation in South America, De Sy V, Herold M, Achard F, Beuchle R, Clevers JGPW, Lindquist E & Verchot LV, 2015 http://www.cifor.org/library/5892/land-use-patterns-and-related-carbon-losses-following-deforestation-in-south-america/
[7] Perverse incentives are in the form of policy support towards large-scale industrial programs in agriculture, forestry or fisheries that threaten biodiversity. The Strategic Plan of the CBD calls on countries to remove or redirect such perverse incentives before 2020.
[8] Cambridge (2014). Changing global diets is vital to reducing climate change, University of Cambridge news, 1 September 2014, http://www.cam.ac.uk/research/news/changing-global-diets-is-vital-to-reducing-climate-change

For more information please contact:
Ashlesha Khadse (Media Officer)
Cell: +52 998 411 1965 (Mexico)
Whatsapp: +91 8600839193
Email: ashlesha@globalforestcoalition.org

Mary Lou Malig, (Campaigns Coordinator, GFC)
+63 9189456353
marylouisemalig@globalforestcoalition.org