Skip to content
or

Language switcher

banner image

Pas d’accaparement de terres pour la biomasse industrielle ! Déclaration de l’Afrique sur #BigBadBiomass

Le sous-groupe Afrique du Groupe de travail sur la biomasse a commémoré la Journée Internationale d’action sur la biomasse à grande échelle en publiant la déclaration suivante aux alliés et aux médias. Pour une liste complète des événements qui auront lieu le jour d’action et comment s’impliquer, voir ici.

Pas d’accaparement de terres pour la biomasse industrielle ! Déclaration de l’Afrique sur #BigBadBiomass

Le sous-groupe Afrique du Groupe de travail sur la biomasse est solidaire des militants pour la justice environnementale et sociale du monde entier dans leur lutte contre la combustion du bois à l’échelle industrielle à des fins énergétiques.

Bien que nous reconnaissions la nécessité de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, nous soutenons que la combustion de la biomasse forestière ne peut être présentée comme une option énergétique “renouvelable” ou “verte”.

Les arbres peuvent être brûlés en quelques secondes, mais il leur faut des décennies pour pousser et séquestrer le CO2 libéré. C’est un temps que nous n’avons pas, créer une “dette de carbone” que nous ne pouvons plus assumer.

La combustion à grande échelle de la biomasse ligneuse entraîne une augmentation de la demande de plantations industrielles de bois d’œuvre, qui ont un impact important dans les régions où elles sont établies, la plupart se trouvant actuellement dans le Sud global.

L’expansion des plantations va de pair avec l’accaparement des terres et l’abus des droits des communautés, et a un impact sur les moyens de subsistance et la souveraineté alimentaire des communautés rurales. Tous ces impacts sont ressentis de manière disproportionnée par les femmes, les peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés.

Les plantations d’arbres ne sont pas des “forêts”, mais des monocultures aux effets dévastateurs sur la biodiversité. Les plantations industrielles d’essences à croissance rapide ont un impact considérable sur les ressources en eau et peuvent modifier complètement l’hydrologie dans les zones concernées. Les rotations successives des plantations de bois en monoculture appauvrissent les sols, et les engrais et autres produits agrochimiques polluent les cours d’eau et les eaux souterraines.

La combustion du bois libère les toxines que les arbres ont accumulées au cours de leur cycle de croissance, créant une pollution atmosphérique dangereuse pour les personnes vivant à proximité des installations de biomasse.

L’Afrique, qui, de toutes les régions, est celle qui contribue le moins au changement climatique, ne peut se permettre de voir ses ressources se dégrader et s’appauvrir davantage pour répondre à la “surconsommation” et au consumérisme extrême dans d’autres régions du monde.

Dans le même temps, la croissance rapide de la population, l’urbanisation et l’augmentation de la classe moyenne et supérieure en Afrique pourraient faire doubler sa demande d’électricité au cours des prochaines décennies. Nous devons opérer une transition vers des technologies propres de production d’électricité, et nous éloigner des combustibles fossiles.

Les communautés rurales doivent également être soutenues pour adopter des options énergétiques sûres, fiables et propres, en mettant davantage l’accent sur la production renouvelable et décentralisée, comme la production d’énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et géothermique à petite échelle.

Toutefois, la combustion du bois pour la production industrielle d’énergie aggravera la dégradation de l’écosystème mondial et constitue une “fausse solution” à la crise climatique.

21 oct., 2021
Posted in Press releases, Petitions and statements, Forêts et Changement Climatique

Skip to content
or

Language switcher

banner image

No landgrabbing for industrial biomass! Statement from Africa on #BigBadBiomass

The Biomass Working Group’s Africa sub-group has commemorated International Day Against Big Biomass by releasing the following statement to allies and the media. For a full list of events taking place on the Day of Action and how to get involved, see here.

No landgrabbing for industrial biomass! Statement from Africa on #BigBadBiomass

The Biomass Working Group’s Africa sub-group stands in solidarity with environmental and social justice activists from around the world in their struggles against the industrial-scale burning of wood for energy.

Though we recognise the need to lessen our dependence on fossil fuels, we contend that burning wood biomass cannot be promoted as a ‘renewable’ or ‘green’ energy option.

Trees can be burnt in seconds, but it takes decades to grow and sequester the CO2 released. This is time we do not have, creating a ‘carbon debt’ that we can no longer afford.

Large scale burning of wood biomass leads to an increase in the demand for industrial timber plantations, which have a high impact in areas where they are established, most of which is currently occurring in the Global South.

Plantation expansion goes hand-in-hand with landgrabbing and the abuse of community rights, and impacts the livelihoods and food sovereignty of rural communities. All of these impacts are felt disproportionately by women, Indigenous Peoples and other underrepresented groups.

Timber plantations are not ‘forests’, but monocultures with devastating impacts on biodiversity. Industrial timber plantations of fast growing species have a massive impact on water resources, and can completely alter hydrology in affected areas. Successive rotations of monoculture timber plantations impoverishes soils, and fertilizers and other agrochemicals pollute watercourses and groundwater.

Burning wood releases toxins which trees have accumulated during their growing cycle, creating dangerous air pollution for people living in close proximity to biomass facilities.

Africa, which contributes the least of all regions to climate change, cannot afford to see its resources degraded and impoverished further to cater for ‘overconsumption’ and extreme consumerism in other parts of the world.

At the same time, rapid population growth, urbanisation and a growing middle and upper class in Africa could see its power demand double in the next few decades. We must transition towards clean power generation technologies, and away from fossil fuels.

Rural communities must also be supported to adopt safe, reliable and clean energy options, with more focus on renewable and decentralised production, such as from small-scale hydro, wind, solar and geothermal power generation.

However, burning wood for industrial energy generation will compound global ecosystem degradation and is a ‘fake solution’ to the climate crisis.

21 Oct, 2021
Posted in Press releases, Petitions and statements, Forests and Climate Change