Skip to content
or

Language switcher

banner image

En dehors de la COP21: changement réel et substituts par et pour le peuple

outside cop21

Tandis que les manchettes sont axées sur les négociations et les délégations gouvernementales à la COP21 à Paris, il y a d’autres importants dialogues, plus susceptibles d’aboutir à un changement réel. Dans les coulisses et loin des feux de la rampe un vibrant rassemblement de la société civile de partout dans le monde se mobilise. Des centaines de gens d’origines diverses, des organisations non gouvernementales, la société civile et les organisations communautaires, les réseaux internationaux et les mouvements sociaux sont réunis à Paris pour défendre la justice climatique et plaider pour un changement réel qui aborde les conséquences sociales et économiques du changement climatique.

On peut trouver des événements, des actions, des expositions, des ateliers et des discussions de groupe sur une gamme de questions importantes au cours du Sommet Citoyen pour le Climat, 5-6 Décembre, et la zone d’action pour le climat, 7-11 Décembre. Il y a aussi des zones pour la création des posters, de nombreuses expositions présentant inventions à petite échelle d’énergie renouvelable dirigée par la communauté, et des expositions photographiques, par exemple, dépeignant des luttes collectives et des protestations passées contre les négociations et les politiques sur le changement climatique.

Dans ces espaces, des groupes discutent des questions relatives au changement climatique et les solutions alternatives qui importent vraiment à la base jusqu’à l’échelle régionale, nationale et mondiale. Les activistes font également appel aux communautés à exploiter leurs voix et pouvoir et d’agir en solidarité.

Il y a une forte demande pour un mouvement d’opposition en termes d’éthique et de politique qui remet en question le statu quo des stratégies du climat actuellement négociées à la COP21. Même avec le témoignage de communautés de première ligne et des paysans dans le sud ou avec les jugements prononcés par le Tribunal International des Droits de la Nature, il y a un message retentissant de “changer le système, pas le climat” qui peut être vu et entendu dans tout le Sommet Citoyen pour le Climat et la zone d’Action Climatique.

Bien qu’il existe également des organisations qui sont partisans de fausses solutions au changement climatique nous voyons aussi un grand nombre de personnes se rencontrer pour discuter d’alternatives viables qui se passent déjà dans les communautés à travers du monde et pour discuter comment continuer à se mobiliser massivement pour la justice climatique.

Aux tables rondes, pendant les actions publiques ou dans les couloirs et les assemblées quotidiennes générales à la zone d’action climatique, les gens demandent des stratégies dirigées par la communauté, tels que les systèmes d’énergie décentralisée au niveau de la communauté qui délaisserait des corporations multinationales monopolistiques, les stratégies de décarbonatation qui reconnaissent les inégalités entre le Nord et le Sud, la transition énergétique juste qui considère les travailleurs, le rejet des capturassions corporatifs du climat, les droits des peuples indigènes, les connaissances et les pratiques traditionnelles, la souveraineté alimentaire, la compréhension qui considère l’égalité de sexes de la réalisation de la justice climatique, la vie et l’approvisionnement local, pour n’en nommer que quelques-uns.

En reconnaissance de l’importance de ces espaces publics à l’extérieur des négociations de la COP21, Global Forest Coalition (GFC) avec ses réseaux, y compris l’espace climatique et Biofuelwatch, ont présenté et fait campagne au Sommet Citoyen pour le Climat et la zone d’Action Climatique. Nous continuons également notre travail de sensibilisation à ces événements au sujet de la déforestation et les effets dévastateurs du changement climatique sur les femmes, l’utilisation des terres et le changement d’affectation des terres et foresterie (LULUCF pour son sigle en anglais), les peuples autochtones et les communautés locales ainsi que la diffusion de connaissances sur les mythes et les fausses solutions, telles que la bioénergie. Bon nombre de ces questions et points de vue ne sont pas souvent couverts dans les médias de grand public et peuvent donc être rafraîchissants et informatifs pour les gens ordinaires qui se présentent à ces événements.

Une chose est certaine, la véritable action et les solutions pour les changements climatiques et la justice climatique sont en cours de discussion sur le “dehors” – parmi les personnes, les communautés et la société civile – et non à l’intérieur, dans le Bourget. “Si un changement va se produire, cela va arriver au niveau local, nous le savons tous”, Isis Alvarez de Global Forest Coalition souligne lors d’une conversation au sujet de la capture d’entreprise du climat.

En ligne avec les appels qui ont fait l’écho ici à Paris pour l’approche participative ascendante pour répondre au changement climatique, est l’Initiative de Résilience Communautaire de Conservation (ICRC) de GFC. Mis en œuvre par les communautés elles-mêmes, cette initiative vise à cerner et à documenter les différents types de soutien (assistance juridique, économique, social, politique) que les peuples autochtones et les communautés locales à travers le monde ont besoin afin de renforcer la résilience de leurs initiatives de conservation communautaires. Une telle démarche aiderait à préserver et rétablir la biodiversité et les forêts et poursuivre leurs stratégies communautaires pour lutter contre le changement climatique.

Pour un juste accord climatique qui représente les vues de la population du nord et du sud, les gouvernements à l’intérieur le Bourget devrait engager et écouter les appels pour un changement systémique et des solutions de rechange qui sont présentés à l’extérieur par le peuple et leurs communautés.

12 déc., 2015
Posted in Actualités, Forêts et Changement Climatique

Skip to content

Language switcher

Outside COP21: real change and alternatives by and for the people

12 Dec, 2015
Posted in Blog, Climate change, Paris 2015, UNFCCC COPs

outside cop21

by Jeanette Sequeira
Whilst news headlines are focused on the negotiations and government delegations at the COP21 in Paris, there are other important dialogues taking place with more potential to effect real change. Behind the scenes and away from the spotlight a vibrant gathering of civil society from around the globe is mobilising. Hundreds of diverse people, non-government organisations, civil society and community organisations, international networks and social movements are coming together in Paris to defend climate justice and advocate for real change that addresses the social and economic consequences of climate change.

One can find events, actions, exhibitions, workshops and panel discussions on an array of important issues at the People’s Climate Summit (sommet citoyen pour le climat), 5th-6th December, and the Climate Action Zone (zone d’action pour le climat), 7-11th December. There are also poster-making areas, numerous exhibitions presenting small-scale and community-led renewable energy inventions, and photo exhibitions, for example, portraying communities’ struggles and protests against past climate change negotiations and policies.

In these spaces groups are discussing climate change issues and alternative solutions that really matter at the grassroots up to the regional, national and global levels. Activists are also calling upon communities to harness their voices and power and to act in solidarity.

There are strong calls for a counter ethics and a counter politics that challenges the status quo of the climate strategies being negotiated at the COP21. Whether it is the testimonies by front-line communities and peasants in the South or the judgements delivered by the International Rights of Nature Tribunal, there is a resounding message of ‘change the system and not the climate’ that can be seen and heard throughout the People’s Climate Summit and the Climate Action Zone.

While there are also organisations that are proponents of false solutions to climate change we also see a great number of people gathering to discuss viable alternatives that are already happening in communities worldwide and how to continue mass mobilisation for climate justice.

Whether at the panel discussions, during public actions or in the corridors and the daily general assemblies at the Climate Action Zone, the people are calling for community-led strategies, such as, decentralised energy systems at the community level shifting away from monopolistic multinational corporations, decarbonisation strategies that acknowledge inequities between North and South, just energy transition that considers workers, rejection of corporate capture of the climate, Indigenous peoples rights, traditional knowledge and practices, food sovereignty, gendered understandings of achieving climate justice and living and sourcing locally, to name a few.

In recognition of the importance of these public spaces outside the COP21 negotiations, Global Forest Coalition (GFC) along with its networks including Climate Space and Biofuelwatch, have presented and campaigned at the People’s Climate Summit and Climate Action Zone. We are also raising awareness at these events about deforestation and the devastating impacts of climate change on women, land use and land use change and forestry (LULUCF), Indigenous peoples and local communities as well as spreading awareness on myths and false solutions such as bioenergy. Many of these issues and perspectives are not often covered in mainstream media and therefore can be refreshing and informative to the everyday people that come along to these events.

One thing is certain, the real action and solutions for climate change and climate justice is being discussed on the ‘outside’ – amongst the people, the communities and civil society – and not on the inside in le Bourget. ‘If any change is going to happen it is going to happen at the local level, we all know that’, as Isis Alvarez from Global Forest Coalition emphasises during a talk about the Corporate Capture of the Climate.

In line with the calls being echoed here in Paris for bottom-up, participatory approaches to address climate change, is GFC’s Community Conservation Resilience Initiative (CCRI). Implemented by the communities themselves, this initiative seeks to identify and document the different types of support (legal, economic, social, policy) that Indigenous peoples and local communities worldwide need to strengthen the resilience of their community conservation initiatives. Such enhanced support would help them to conserve and restore biodiversity and forests and continue their community strategies for addressing climate change.

For a just climate deal that represents the views of the people from the north and south, governments inside le Bourget ought to engage and listen to the calls for systemic change and alternative solutions that are being presented outside from the people and their communities.

 

Credit photo: Jeanette Sequeira