Les forêts sont des écosystèmes vivants complexes — des habitations, des moyens de subsistance et des fondations de la vie. Pourtant, partout dans le monde, elles sont dévastées par les industries extractives, l’agrobusiness et le blanchiment écologique déguisé en « Solutions climatiques ». Qui en souffre le plus ? Le Sud Global, les femmes, les Peuples Autochtones et les Communautés Locales, y compris les Afrodescendants.
Cliquez ci-dessous pour lire Couvert Forestier 69 : Terres Exploitées, Vies Exploitées :
English | Español | Français | Português
Dans ce numéro du Couvert Forestier, nos groupes membres partagent des recherches et des témoignages percutants provenant du Brésil, de Bolivie, de Chine, de Géorgie, d’Indonésie, du Népal et du Paraguay. Ensemble, nous dénonçons la violence des plantations industrielles, de l’exploitation minière et de l’accaparement des terres, et nous mettons en avant les véritables solutions portées par les Peuples Autochtones, les femmes et les Communautés Locales.
À l’approche de la COP30 à Belém, la mainmise des entreprises sur les négociations climatiques multiplie les fausses solutions qui marchandisent la nature au lieu d’en affronter les causes profondes. Couvert Forestier 69 : Terres Exploitées, Vies Exploitées appelle à une protection communautaire réelle des forêts et à la fin des modèles d’exploitation qui les traitent comme des marchandises plutôt que comme des écosystèmes vivants.