Incitation à la déforestation pour les produits de l’élevage

18 novembre 2018

L’aide au secteur de l’élevage dans les pays de l’UE et du Mercosur subventionne la destruction des forêts

L’objectif 3 d’Aichi de la Convention sur la diversité biologique (CDB) stipule que les subventions et les mesures incitatives préjudiciables à la diversité biologique doivent être supprimées ou réformées d’ici 2020. Les discussions sur l’élimination de ces mesures perverses étant d’une grande pertinence pour les négociations de la CDB et de la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), ce document d’information examine les subventions et le soutien au secteur de l’élevage dans les principaux pays producteurs, ainsi que les dommages causés aux forêts et autres écosystèmes de la biodiversité.

Il analyse également les effets de l’Accord de libre-échange EU-Mercosur, qui est couramment en négociation, en huis clos. L’exposé conclue la nécessité de s’éloigner des formes aussi vastes et intensives d’élevage de bétail et de matières premières, en misant prioritairement sur une réduction rapide de la consommation de viande et de produits laitiers et sur une évolution générale du régime alimentaire vers des régimes essentiellement végétaux ainsi que sur le soutien de la production alimentaire localisée et à petite échelle. La protection de la biodiversité, du bien-être des animaux ainsi que des droits et pratiques des paysans, des peuples autochtones et des communautés locales devraient constituer la base de la politique agricole.

Téléchargez le document en anglaise

 

 

GFC-logo-lightgreen-EN
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.