QUI SOMMES-NOUS

La Coalition Mondiale des Forêts (GFC) est une coalition internationale d’ONG et d’organisations de peuples autochtones défendent la justice sociale et les droits des peuples des forêts dans les politiques forestières.

Le GFC a été fondée en 2000 par 19 ONG et organisations de peuples autochtones (OPA) de partout dans le monde. Il est le successeur du Groupe des ONG de travail en forêt, qui a été créé en 1995.
GFC participe à des réunions internationales de la politique forestière et organise des campagnes conjointes de plaidoyer sur des questions comme droits des peuples autochtones, la nécessité d’une politique forestière socialement juste et la nécessité de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la perte de forêt. Les opinions exprimées dans nos publications ne sont pas nécessairement ceux de nos donateurs.

forest investment program

Mission

La mission de la GFC est d’observer et de restaurer les écosystèmes des forêts ainsi que le savoir traditionnel, afin de défendre et promouvoir le respect des droits et territoires des Peuples Autochtones et des communautés locales, à travers la promotion de moyens de subsistance durables qui mettent en sécurité la coexistence des populations et des forêts pour une qualité de vie durable des générations présentes et à venir.

Vision

D’authentiques forêts avec et pour les peuple. Coexistence durable des écosystèmes forestiers, des Peuples Autochtones et des communautés locales pour sauver les forêts comme des racines de vie, en prenant en considération les droits, les rôles, les besoins et les aspirations spécifiques des femmes.

Protéger les droits des peuples des forêts. Les droits des Peuples Autochtones et des communautés locales sont pleinement respectés et observés dans les politiques relatives aux forêts. Les systèmes coutumiers de gestion et de conservation des forêts ainsi que les droits territoriaux et fonciers des Peuples Autochtones et des communautés locales sont pleinement respectés.

Mettre fin à la déforestation et à la perte de biodiversité. Les gouvernements se conforment l’accord historique de mettre fin à la déforestation et à la perte de la biodiversité, au plus tard d’ici 2020. La privatisation, la commercialisation et la détérioration issues des politiques publiques, notamment de celles recourant aux partenariats public-privé, cessent ; et les gouvernements garantissent une protection des droits de l’homme, en particulier des droits des groupes vulnérables.

Les plantations ne sont pas des forêts. La conservation des forêts doit se concentrer sur la préservation, la restauration et l’utilisation durable des forêts, en privilégiant les espèces indigènes. Les plantations d’arbres doivent, quant à elles, être exclues de la définition des forêts, en particulier lorsqu’elles sont invasives, non indigènes, commerciales et/ou constituées de monocultures. Elles doivent donc également être exclues des subventions et autres formes de soutien financier destinées au reboisement et à l’afforestation.

Les forêts ne sont pas à vendre, les forêts sont pour la vie. Réduire la consommation de bois et des autres produits menaçant les forêts est une tâche planétaire de prime importance.

Les forêts sont au cœur de la régulation climatique, en sauvant la biodiversité et en interrompant la désertification. Sans la protection des forêts, il est impossible de progresser dans aucune des trois « Conventions de Rio » qui traitent de ces problématiques.

La biodiversité grâce à la diversité culturelle. La diversité culturelle et les dialogues interculturels sont la garantie de la sauvegarde de la biodiversité. Le monde doit aider les Peuples Autochtones et les communautés locales à sauver leur diversité culturelle, ainsi que leurs savoirs traditionnels – principaux acteurs de la sauvegarde des écosystèmes forestiers, en prenant en considération le rôle crucial de la jeunesse et du dialogue intergénérationnel.

Objetifs

Sensibiliser davantage le public et les responsables politiques à l’importance de lutter contre les causes réelles et sous-jacentes de la déforestation et de la dégradation des forêts.

Veiller à ce que les droits des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes soient défendus et garantis au niveau territorial, ainsi que dans les politiques nationales, régionales et internationales relatives aux forêts et à d’autres domaines connexes, notamment la biodiversité et le changement climatique.

Protéger et promouvoir les systèmes coutumiers de gouvernance et de conservation des forêts, ainsi que les connaissances traditionnelles des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes, afin de garantir la santé des forêts et de préserver la biodiversité forestière.

Veiller à ce que les initiatives communautaires de conservation et de restauration disposent d’une capacité organisationnelle suffisante et bénéficient d’un soutien juridique, politique, technique et financier adéquat.

Renforcer la capacité des communautés locales, des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des groupes de femmes à analyser et à traiter les impacts sociaux et environnementaux des programmes de conservation fondés sur le marché, tels que les fausses solutions promues dans les politiques climatiques.

Faciliter et soutenir les alliances régionales et internationales d’organisations et de communautés qui œuvrent pour la défense des forêts et des peuples forestiers.

Histoire

La Coalition Mondiale des Forêts fut créée en 2000 par dix-neuf ONG et organisations de peuples autochtones (OPA) du monde entier. Elle succédait à l’ONG ‘Groupe de travail pour les forêts’, créée en 1995.

En 1997, le Groupe de travail pour les forêts prit la direction d’une initiative collective concernant les causes sous-jacentes du déboisement et de la dégradation des forêts. Cette initiative, coordonnée conjointement par le Comité néerlandais de l’UICN et le Mouvement mondial pour les forêts (WRM), publia 40 études de cas et 20 analyses en profondeur des causes premières de la diminution des forêts et organisa neuf ateliers régionaux et mondiaux.

Reconnaissant l’importance des ONG et des OPA des pays en développement qui participaient aux processus de la politique forestière internationale, les membres de l’ONG Groupe de travail pour les forêts décidèrent de créer la Coalition mondiale des forêts, une alliance ouverte et informelle d’ONG et d’OPA du Sud et du Nord.

Jusqu’en 2005, la Coalition mondiale des forêts fut formellement l’hôte du Mouvement mondial pour les forêts. Depuis novembre 2005, elle est enregistrée aux Pays-Bas en tant que fondation indépendante.

Nos gens

Pour les profils de notre conseil d’administration et des membres de l’équipe, clique ici.

Membres

La Coalition mondiale pour les forêts est une coalition d’ONG et d’organisations de peuples autochtones visant à mettre en place des politiques forestières efficaces et fondées sur les droits. Les ONG et les OIP peuvent demander à devenir membres par l’intermédiaire de leurs points focaux régionaux respectifs. Nous avons plus de 134 membres dans 75 pays. Consultez la page de nos membres pour découvrir la liste complète.

 

Nous protégeons les forêts, autonomisons les communautés et luttons pour la justice climatique

Nous remercions tous ceux qui ont généreusement donné leur temps et leurs ressources pour soutenir nos campagnes et nos activités. Les opinions exprimées dans nos publications ne sont pas nécessairement celles de nos donateurs.

Votre soutien amplifie les voix des communautés
Aidez-nous à protéger les forêts, à renforcer les communautés et à lutter pour la justice climatique.
Two hands holding quinioa
GFC-logo-lightgreen-EN
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.