Skip to content
or

Language switcher

banner image

La rencontre d’engagement du Mpumalanga Environmental Youth Network avec le gouvernement

Par le Mpumalanga Environmental Youth Network (MEYN)*

Le 23 juillet, le MEYN a organisé une rencontre d’engagement avec des responsables gouvernementaux. Cette rencontre, qui fait suite à une première du même type, avait pour but d’établir des contacts et de lancer un dialogue entre plusieurs acteurs importants issus de la société civile, du gouvernement et de l’industrie, et travaillant dans le domaine de l’environnement.

La séance de la matinée a été consacrée à la présentation de nos actions passées. Le comité de notre réseau ainsi que d’autres membres engagés ont été à l’origine de belles actions, comme la campagne médiatique #10 minutes awareness, qu’il vous est possible de suivre sur notre page Facebook. Outre les interviews radio, des programmes pédagogiques et de recherche ont été élaborés et continueront d’être étoffés par la suite. Les membres à l’origine de ces actions ont reçu en guise de récompense des paquets de semences de la part de notre généreux donateur Agrimark Nelspruit. Le MEYN vous en remercie !

Plus tard dans la journée, nous nous sommes focalisés sur nos invités et sur le point principal de l’ordre du jour, à savoir : l’engagement des responsables gouvernementaux. Nous nous sommes réjouis des contributions enrichissantes de Braam De Beer, du Département d’agriculture, de développement rural, des terres et des questions environnementales, et de Themba Koza, venu représenter le Département des eaux et de l’assainissement. Tous deux ont présenté les travaux de leurs départements respectifs et répondu de bonne grâce aux questions posées par les jeunes. Nous en avons profité pour explorer les possibilités d’une coopération future et le MEYN est impatient de travailler avec ces départements.

Nous avons par ailleurs eu la joie de compter parmi nous Tshepo Peele de Greenpeace Afrique du Sud. En exprimant le point de vue de Greenpeace sur certaines questions environnementales, Tshepo a contribué à enrichir nos échanges. Il a expliqué les méthodes de travail de Greenpeace et le Youth Network a hâte de collaborer avec ces derniers. Notons également la présence de Sboniso Dlamini, qui est à la tête du MYACC, l’une des organisations les plus actives au sein de notre réseau.

Cette rencontre d’engagement avec le gouvernement a donné au MEYN un aperçu intéressant des travaux du gouvernement sud-africain et nous nous réjouissons de la possibilité d’une collaboration future. Nous remercions chacun de nos invités d’avoir contribué à faire de cette rencontre une véritable réussite.

*le Mpumalanga Environmental Youth Network (MEYN) est un groupe de jeunes travaillant en étroite collaboration avec GeaSphere, membre de la Coalition mondiale des forêts en Afrique du Sud.

27 juil., 2016
Posted in Actualités, Defending Rights, Forêts et Changement Climatique

Skip to content

Language switcher

Mpumalanga Environmental Youth Network engagement meeting with government

27 Jul, 2016
Posted in Blog, environment, Forests, Indigenous Peoples

by the Mpumalanga Environmental Youth Network (MEYN)*

On the 23rd of July MEYN held an engagement with government stakeholders. This meeting is the second one in a row to establish contacts and start dialogue with important stakeholders from civil society, government and industry, which are working in the field of environment.

The morning session was dedicated to reflect our former actions. The committee of our network and other engaged members initiated valuable actions like the #10 minutes awareness media campaign, which you can follow on our Facebook page. Beside these radio interviews, research programs and educational programs were established and will be developed in future. The members who started these actions were rewarded with seed packages from our generous donator Agrimark Nelspruit. MEYN thanks you!

Later in the day we focused on our guests and main program point: the involvement with governmental stakeholders. We were glad to get valuable insights from Braam De Beer who works for the Department of Agriculture, Rural Development, Land and Environmental Affairs and Themba Koza who represented the Department of Water and Sanitation. Both of them gave talks about the work of their departments and answered willingly the questions of the youth. In this process we explored the possibilities for a future cooperation and MEYN looks forward to work with these departments.

In addition to this we were happy to have Tshepo Peele from Greenpeace South Africa at our meeting. Tshepo expressed Green Peace’s view on certain environmental issues and enriched the meeting in this way. He illustrated their ways of working and the Youth Network looks forward to future involvement.
Also worth mentioning is the presence of Sboniso Dlamini who is the head of MYACC one of the most active organizations within our network.

This engagement meeting with government brought MEYN interesting insights in the work of the South African government, and the opportunities for future engagement excites us. We thank all our guests for their contribution to a successful meeting.

*the Mpumalanga Environmental Youth Network (MEYN) is a group of youth working closely with Geasphere, member of GFC in South Africa