Skip to content
or

Language switcher

banner image

Journée internationale contre les plantations de monocultures d’arbres

Aujourd’hui, 21 septembre, pendant la journée internationale de lutte contre les plantations de monocultures d’arbres, Global Forest Coalition, commémore, les nombreuses années de lutte des communautés locales, des peuples autochtones, des femmes et autres défenseurs de la forêt dans le monde entier – que ce soit les peuples autochtones d’Asie qui luttent contre les plantations de palmier à huile, les communautés locales qui résistent aux « déserts verts » en Amérique latine et aux « fausses forêts » en Afrique ou les militants pour la forêt qui combattent les monocultures d’arbres modifiés génétiquement et/ou d’espèces exotiques envahissantes en Europe, aux États-Unis, et dans le Pacifique.

L’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) 2015 montre une augmentation de 110 millions d’hectares des plantations de monocultures d’arbres depuis 1990. Cette augmentation a pour origine la demande croissante en bioénergie dérivée du bois et se fait aux dépens de vraies forêts et d’autres précieux écosystèmes, dont les pâturages. Elle se fait également aux dépens des femmes et des hommes qui dépendent de ces systèmes pour leur subsistance. Le FRA déclare qu’une superficie de vraies forêts équivalente à la taille de l’Afrique du Sud a disparu depuis 1990 mais que les taux de déforestation signalent un ralentissement. Nous, Global Forest Coalition, avons signalé au Congrès forestier mondial que l’Évaluation des ressources forestières mondiales est trompeuse car elle considère les plantations d’arbres comme des forêts « plantées », alors que ces plantations constituent une menace majeure à la biodiversité mondiale.

Le problème réside bien dans la définition fallacieuse des forêts donnée par la FAO. À présent, la FAO considère les monocultures d’arbres comme une forêt « plantée », mais le problème avec ces « fausses forêts » -comme GFC et ses alliés les appellent – c’est qu’elles remplacent les initiatives de restauration des vraies forêts et autres écosystèmes. Pourtant les fausses forêts sont incapables de faire ce que les vraies forêts font, c’est-à-dire approvisionner en eau, donner refuge à de nombreuses espèces, fournir médicaments et aliments aux populations et résister au changement climatique.

Récemment, GFC a rassemblé une centaine de membres de communautés et de défenseurs de la forêt pour se joindre aux autres mouvements et organisations à l’occasion du Programme alternatif de la Société civile (CSAP) coordonné par Timberwatch coalition à Durban en Afrique du Sud, dans le but de résister au programme de plantations de monocultures d’arbres promu par le XIV Congrès forestier mondial. Le Congrès est le rassemblement le plus important organisé par la FAO sur les forêts et est organisé tous les six ans. Cependant, comme nous l’avons vu encore une fois à Durban, le congrès est de plus en plus dominé par les grandes entreprises du bois à la recherche de profits et désireuses de maintenir le statu quo.

Pour commémorer cette importante journée, nous partageons des liens au media et blogs de nos luttes contre ces fausses forêts à Durban:

Quelques blogs de Durban:
https://globalforestcoalition.org/congress-trees-vanquish/
https://globalforestcoalition.org/ccris-power-to-bring-forest-and-biodiversity-friends-together/

Voir également les sites internet du Programme alternative de la Société civile et de Timberwatch:
http://www.csap-durban.org
http://www.timberwatch.org

Certains liens media de Durban sur la lutte contre les plantations:
http://mgafrica.com/article/2015-09-01-the-threat-of-fake-forests-in-africa#.VffLFREWfio.facebook

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-09/activists-challenge-fao-claim-that-pace-of-deforestation-slowing

http://www.news24.com/SouthAfrica/News/Push-for-action-against-fake-forests-20150903

http://www.iol.co.za/dailynews/news/progress-but-no-complacency-on-deforestation-1.1912467#.VgA9Q87hjVt

http://www.polity.org.za/article/parallel-civil-society-counter-conference-to-question-world-forestry-congress-2015-09-03

http://saforestryonline.co.za/articles/flash-mobs-drama-and-robust-debate-at-wfc/

Nous vous invitons à vous abonner à notre bulletin, Roots and Forest Cover, sur notre site internet: www.globalforestcoalition.org ou à nous suivre sur Twitter @gfc123, afin de recevoir des mises à jour régulières sur les campagnes de GFC contre le remplacement des vraies forêts, des terres et des territoires communautaires par des monocultures d’arbres.

La lucha sigue/the struggle continues!/La lutte continue

L’équipe de GFC

21 sept., 2015
Posted in Forêts et Changement Climatique

Skip to content

Language switcher

International Day against monoculture tree plantations

21 Sep, 2015
Posted in Plantations

Today, September 21, on the international day against monoculture tree plantations, the Global Forest Coalition commemorates the many years of struggles of local communities, Indigenous Peoples, women and other forest advocates across the world – from Indigenous peoples in Asia that fight against palm oil, to local communities who resist Eucalyptus “green deserts” in Latin America and “fake forests” in Africa, and forest activists fighting monoculture timber plantations of genetically modified and/or alien invasive trees in Europe, the US and the Pacific.

The Global Forest Resource Assessment (FRA) 2015 shows that monoculture tree plantations have expanded with 110 million hectares since 1990. This expansion, which is increasingly driven by wood-based bioenergy demand, comes at the expense of real forests and other precious ecosystems, including grassland. It also comes at the expense of the women and men who depend on these ecosystems for their livelihoods. Meanwhile, the FRA claims that an area the size of South Africa in real forests was lost since 1990, but that deforestation rates have started to decline. We in Global Forest Coalition have pointed out at the recent World Forestry Congress that the Forest Resource Assessment is misleading as it accepts monoculture tree plantations as “planted” forests, even though they form a major threat to the world’s biodiversity.

The crux of the problem lies in FAO’s faulty definition of forests. Presently, FAO accepts monoculture tree plantations as a “planted” forest, but the problem with these “fake forests”, as GFC and its allies refer to them, is that they replace initiatives to restore real forests and other ecosystems. yet, fake forests are incapable of doing the things real forests do— provide water, shelter to many species, medicine and food for people and climate change resilience.

Recently, GFC brought more than 100 community members and forest advocates, to join other movements and organizations in Durban at the Civil Society Alternative Program (CSAP) coordinated by Timberwatch Coalition in Durban, South Africa, to resist the monoculture tree plantation agenda being promoted at the 14th World Forestry Congress. The WFC is the most significant gathering that FAO organizes in relation to forests and is held every six years. However, as was evident once again in Durban, the Congress is increasingly dominated by the corporate agenda- timber companies looking to cash in and continue business as usual.

To commemorate this important day, we are sharing some of the media and blog links to our struggles against these fake forests in Durban:

Some of our blogs from Durban:
http://globalforestcoalition.org/congress-trees-vanquish/
http://globalforestcoalition.org/ccris-power-to-bring-forest-and-biodiversity-friends-together/

See also the Civil Society Alternative Program and Timberwatch websites:
http://www.csap-durban.org
http://www.timberwatch.org

Some of the media links from Durban about the struggle against plantations:
http://mgafrica.com/article/2015-09-01-the-threat-of-fake-forests-in-africa#.VffLFREWfio.facebook

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-09/activists-challenge-fao-claim-that-pace-of-deforestation-slowing

http://www.news24.com/SouthAfrica/News/Push-for-action-against-fake-forests-20150903

http://www.iol.co.za/dailynews/news/progress-but-no-complacency-on-deforestation-1.1912467#.VgA9Q87hjVt

http://www.polity.org.za/article/parallel-civil-society-counter-conference-to-question-world-forestry-congress-2015-09-03

http://saforestryonline.co.za/articles/flash-mobs-drama-and-robust-debate-at-wfc/

We invite you to subscribe to our newsletters, Roots and Forest Cover, through our website: www.globalforestcoalition.org or to follow us on Twitter @gfc123, in order to receive regular updates on our campaigns of GFC against the replacement of real forests and community lands and territories by monoculture tree plantations.

La lucha sigue/the struggle continues!

The GFC Team