Skip to content
or

Language switcher

banner image

Chauds et Froids à la Seconde Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement

unea-2

Bien que la seconde session de l’Assemblée des Nations Unies sur l’Environnement (UNEA-2) se soit achevée le 28 mai 2016 au siège de l’UNEP à Nairobi, les préoccupations majeures qui en ont émergées sont toujours présentes dans notre travail quotidien sur la protection des forêts et sur la conservation de la biodiversité. L’UNEA est un espace opportun pour améliorer la compréhension de problèmes environnementaux, non seulement de ceux que l’on peut dire ‘classiques’ mais aussi de ceux ‘nouveaux’, en émergence. Des experts du monde entier se réunissent pour participer à l’Assemblée et éveiller les consciences des délégués quant à leur travail et aux problématiques cruciales, par le biais d’évènements parallèles et d’ateliers.

Le thème de l’UNEA-2 était le suivant : ‘Réalisation du Programme Horizon 2030’. Initialement, il renvoyait plus spécifiquement à la ‘Réalisation de la Dimension Environnementale du Programme Horizon 2030’. Dans la même ligne, plusieurs des Résolutions clefs discutées lors de l’Assemblée, comme celle concernant le Programme Horizon 2030 et le changement climatique, ont été édulcorées avant même leur adoption. Des 26 Résolutions, toutes sauf une sont passées, ce qui a généré une atmosphère assez hostile aux derniers termes des négociations. Pour une revue compréhensive des issues politiques de l’Assemblée, veuillez consulter : http://www.iisd.ca/unep/unea2/.

Dans l’ensemble, l’UNEA-2 a été riche d’activités et d’évènements. L’Assemblée a aussi accueilli la publication de « Avenir du Genre et de l’Environnement dans le Monde (Global Gender and Environment Outlook – GGEO), première parution de l’UNEP se concentrant sur le genre et l’environnement dans la série du Programme « Avenir de l’Environnement dans le Monde ». En tant qu’auteur cependant, j’ai observé que la majorité des panels ayant lieu à l’UNEA-2 a été tenu par des hommes, de même que les sièges des négociateurs (voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/unep/albums/72157669180378536). Dans ce sens, une approche plus sérieuse et plus cohérente est nécessaire dans les prochaines sessions de l’UNEA.

De plus, lors de la clôture du Forum sur la Science et les Politiques, tenu quelques jours avant l’UNEA-2, le prix de la ‘Femme en Sciences’ a été décerné à la Docteure Jennifer Thomson. Professeure à l’Université de Cape Town, Thomson est reconnue pour ses travaux sur les variétés de maïs génétiquement modifiées ; elle est aussi conseillère au Comité pour l’Information sur la Biotechnologie des Etats-Unis, comité financé par la biotechnologie, ainsi qu’au Conseil d’AfricaBio, une organisation financée par Monsanto, lequel est le lobby des cultures OGM en Afrique[1]. Cette décision a été condamnée non seulement par les participants du Groupe Majeur des Femmes – qui ont conduit une action silencieuse lors de la cérémonie – mais aussi par d’autres participants de l’UNEA qui ont soutenu qu’il était irresponsable de remettre ce prix à une personne promouvant des technologies défaillantes.

A travers le monde, des peuples autochtones et des paysans ont subi les conséquences négatives découlant de la promotion des semences OGM, lesquelles ont, entre autres choses, conduit les agriculteurs à la perte de leurs récoltes et à la faillite. D’après les Registres du Bureau National des Crimes, plus de 284 000 agriculteurs indiens se sont suicidés depuis que les monopoles de semences ont été établis en Inde[2]. Dans certains pays, les gouvernements ont été directement responsables de l’interdiction d’utiliser des semences indigènes et de la promotion de semences OGM pour les cultures, notamment par le biais de subventions. De telles politiques accélèrent la disparition de semences indigènes, menacent la souveraineté alimentaire tout en augmentant la faim dans le monde[3]. La reconnaissance de chercheurs pro-OGM va incontestablement contre les Objectifs de Développement Durable, et par là contre le thème de l’UNEA-2.

Ainsi, un besoin apparaissait évident dans ce genre d’évènements, celui de conjuguer ‘prédication et action’ et de freiner la ‘schizophrénie’ croissante entre ce que de telles rencontres multilatérales visent à faire et ce qu’elles promeuvent en réalité. Je suis certain que ce n’est pas la première fois qu’une discorde si nette s’est manifestée, mais cette fois-ci, nous avons eu la chance que les membres de notre équipe soient bien informés et à même de reconnaître que quelque chose de suspect était se tramait.

Avec le recul, il est clair que les issues de l’UNEA ont été supplantées par d’autres processus politiques en cours relatifs au développement durable, notamment le Programme d’Action Addis Abeba (produit de la Troisième Conférence sur le Financement du Développement), l’Accord de Paris sur le Changement Climatique, et le Forum Politique de Haut Niveau (conçu pour être le corps en charge de l’implémentation des Objectifs de Développement Durable). Même la dernière Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) [4]  a été reconnue comme ayant un rôle central dans l’accomplissement des Objectifs de Développement Durable.

Malgré tout, l’UNEA-2 a failli à soutenir le pilier environnemental du développement durable, lequel a été retranché des politiques internationales depuis au moins le Sommet de Rio de 1992, si ce n’est depuis la Conférence de Stockholm en 1972. Dans la mesure où il s’agit d’un Forum relativement récent, nous espérant que les prochaines sessions apportent des améliorations grandement nécessaires.

 

[1] http://powerbase.info/index.php/AfricaBio

[2] https://www.theguardian.com/sustainable-business/seed-freedom-hunger-malnutrition-biodiversity?CMP=twt_gu

[3] Voir par exemple : https://www.theguardian.com/sustainable-business/seed-freedom-hunger-malnutrition-biodiversity?CMP=twt_gu

[4] http://sd.iisd.org/category/actors/un-programme-agency-or-fund/unctad/

18 août, 2016
Posted in community conservation resilience initiative, Actualités, Supporting Community Conservation

Skip to content

Language switcher

Hot and Cold at the Second Session of the United Nations Environment Assembly (UNEA-2)

18 Aug, 2016
Posted in biodiversity, Blog, community conservation resilience initiative

unea-2

by Isis Alvarez*

Although the second session of the UNEA-2 ended on 28 May 2016 at the UNEP Headquarters in Nairobi, key concerns emerging from it are still present in our everyday work on forest protection and biodiversity conservation. The UNEA is a good place to gain further understanding of not only ‘classic’ environmental problems but also ‘new’ and emerging ones. Experts from around the world come together to participate in the Assembly and raise awareness among delegates about their work and key issues through side events and workshops.

The theme for UNEA-2 was ‘Delivering on the Agenda 2030’. Initially, it was intended to be the more specific ‘Delivering the Environmental Dimension of Agenda 2030’. Likewise, several key Resolutions discussed during the Assembly, such as those on the 2030 Agenda and on climate change one, were watered down by the time of their adoption. All but 1 of the 26 Resolutions passed which created a hostile environment at the very end of the negotiations. For comprehensive coverage of the Assembly and policy outcomes, please visit: http://www.iisd.ca/unep/unea2/.

Overall, UNEA-2 was packed with events and activities. It was also the launch of the Global Gender and Environmental Outlook, UNEP’s first publication focusing on gender and the environment in the Global Environmental Outlook series. However, as an author, I observed that most panels taking place at UNEA-2 were male-dominated, as were most of the negotiators’ seats (see, for example: https://www.flickr.com/photos/unep/albums/72157669180378536. Thus, a more serious and coherent approach to gender in future sessions of the UNEA is needed.

In addition, during the closing of the Science & Policy Forum, held a few days prior to UNEA-2, the “Lifetime Achievement Award for Women in Science” award was given to Dr. Jennifer Thomson. A professor at the University of Cape Town, Thomson is well known for her work on genetically modified maize varieties; she is also an advisor to the biotech-funded Council for Biotechnology Information in the US and on the board of AfricaBio, an organization funded by Monsanto that lobbies for GMO crops in Africa.[1] This decision was condemned not just by participants from the Women’s Major Group, who held a silent action during the ceremony, but also by other UNEA participants who contended that it was irresponsible to give this award to someone promoting flawed technologies.

Around the world, peasants and indigenous peoples have been impacted negatively by the promotion of GMO seeds, which, among other things, have caused farmers to lose their yields and go bankrupt. According to the National Bureau of Crime Records, more than 284,000 Indian farmers have committed suicide since seed monopolies were established in India.[2] In some countries, governments have been directly responsible for forbidding native seed use and promoting GM seeds for harvest, including through subsidies. Such policies hasten the disappearance of native seeds, threatening food sovereignty while increasing hunger worldwide.[3] Recognition of GMO-promoting researchers arguably runs counter to the aims of the Sustainable Development Goals and thus the theme of UNEA-2.

Hence, it was evident that there is a need to synergize ‘preaching and action’ at these sort of events and to curb the increasing ‘schizophrenia’ between what such multilateral meetings aim to do and what they promote in reality. I am sure this is not the first time that such a clear discord has arisen, but this time, we were lucky that people in our team were well informed and able to recognize that something suspect was underway.

In hindsight, it is evident that UNEA outcomes have been overshadowed by other ongoing policy processes related to sustainable development, including the Addis Ababa Action Agenda (an outcome of the Third Financing for Development Conference), the Paris Agreement on climate change and the High Level Political Forum (aimed as the body responsible for SDG implementation). Even the latest UN Conference on Trade and Development (UNCTAD)[4] was recognized as having a central role in achieving the SDGs. However, UNEA-2 fell short of upholding the environmental pillar of sustainable development, which has been entrenched in international policy since at least the 1992 Rio Summit, if not the 1972 Stockholm Conference. As this is a recently established forum, we hope that future sessions will bring very much needed improvements.

Notes:
[1] http://powerbase.info/index.php/AfricaBio
[2] https://www.theguardian.com/sustainable-business/seed-freedom-hunger-malnutrition-biodiversity?CMP=twt_gu
[3] See, for example: https://www.theguardian.com/sustainable-business/seed-freedom-hunger-malnutrition-biodiversity?CMP=twt_gu
[4] http://sd.iisd.org/category/actors/un-programme-agency-or-fund/unctad/

*Isis Alvarez is the Gender Advisor and Campaigner of Global Forest Coalition (GFC)