Skip to content
or

Language switcher

La Commission Européenne signe avec le groupe des femmes l’accord stratégique pour mettre en place des Objectifs de Développement Durable

organisations-sustainable development goals

18 Mars : Une direction de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission Européenne (DEVCO) [1] a publié un accord de partenariat sur 5 ans avec une coalition de 5 réseaux globaux et régionaux de femmes afin de mettre en place des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals –SDGs). Les 17 Objectifs [2], adoptés par l’ONU en Septembre 2015, constituent une feuille de route universelle pour atteindre l’engagement historique de mettre fin d’ici 2030 aux inégalités structurelles entre les pays, entre les riches et les pauvres, et, entre les femmes et les hommes.

Ce partenariat résulte d’un engagement de la Commission Européenne à soutenir la mise en place des 17 Objectifs afin de « consolider les moyens de mise en œuvre et de renforcement d’un partenariat mondial pour le développement durable » et de reconnaître le fait qu’une « société civile dotée de responsabilités (…) peut contribuer à une meilleure efficacité des politiques et à un développement plus équitable et durable (…) » [3].

Les 5 groupes ayant signé l’accord sont les suivants : l’ONG Les Femmes d’Europe pour un Avenir Commun [4], le Programme Environnemental des Femmes [5], la Coalition Mondiale des Forêts [6], l’Alliance Genre et Eau [7], et le Forum d’Asie Pacifique sur les Femmes, la Loi et le Développement [8]. Ensemble, ils représentent plus de 200 organisations de plus de 52 pays qui s’engageront directement dans le projet, ainsi qu’un réseau de plus de 900 organisations membres dans plus de 100 pays. L’Accord Cadre a été l’un des 21 signés avec le Commissaire Mimica de la Commission Européenne, le 18 mars au Forum Europaid CSO de Bruxelles.

« En dépit de 50 ans d’efforts et du développement significatif d’instruments et de mécanismes internationaux pour faire progresser les droits de l’homme et les droits des femmes, la situation de ces dernières reste, dans la plupart des pays, immobile ou même en régression. Par exemple, moins de deux pays possèdent la parité au sein de leur parlement national [8], les femmes font globalement 75% du travail non payé [9] et détiennent moins de capital et de terres que les hommes [10]. Les Objectifs de Développement Durable reconnaissent que les droits des femmes, leur dignité ainsi que leur participation dans les prises de décisions sont des pré-requis pour mettre en œuvre un développement durable pour tous », a déclaré Sascha Gabizon.

« Nous nous réjouissons du fait que la Commission Européenne reconnaisse l’importance cruciale du mouvement du droit des femmes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Beaucoup des plus courageux et visionnaires défenseurs des droits de l’homme sont des femmes. Il y a tout juste une semaine, Berta Caceres et sa collègue Nelson Garcia ont été brutalement assassinées pour avoir défendu les droits des peuples autochtones du Honduras, dont les territoires étaient menacés par un barrage hydro-électrique financé par des fonds hollandais et finnois », a déclaré Simone Lovera de la Coalition Mondiale des Forêts [11].

« Les Objectifs de Développement Durable requièrent de nos gouvernements qu’ils renforcent leur responsabilité, qu’ils réalisent la paix et la justice, et qu’ils mettent fin à toute forme de violence et d’impunité (Objectif 16). Les mouvements globaux doivent soutenir la transformation du système d’échanges internationaux et des investissements d’infrastructures, ainsi que la création de régulations ayant valeur d’obligations pour les droits de l’homme dans le domaine des affaires, lesquelles sont capitales pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable » a déclaré Govind Kelkar, membre du conseil du Forum d’Asie Pacifique sur les Femmes, la Loi et le Développement.

Ces coalitions de femmes ont été parties prenantes de processus de développement durable depuis le début en tant que fraction du Groupe Majeur des Femmes [12], unité créée par les pays membres de l’ONU en 1992 en titre de groupe social clé pour le Développement Durable. « Nous avons joué un rôle majeur dans la définition des Objectifs de Développement Durable. Nous avons aidé à garantir que les droits des femmes, l’égalité des genres et la justice de développement soient au cœur même de ce discours global. A présent, nous nous assurons que les Objectifs de Développement Durable soient mis en place en concordance avec ces priorités », a déclaré Priscilla Achakpa.

Contacts:
WECF : Sascha Gabizon, Directrice exécutive, wecf@wecf.eu +49-172-8637586
WEP : Priscilla Achakpa, Directrice exécutive, Priscilla.achakpa@wepnigeria.net  +234-9-2910878
GFC : Isis Alvarez, Coalition Mondiale des Forêts, isis.alvarez@globalforestcoalition.org
GWA : Esther de Jong, Députée Directrice, estherdejong@chello.nl +31-313427230
APWLD : Kate Lappin, Coordinatrice Régionale, apwld@apwld.org +66-53-284527

Notes :
[1] La Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement de la Commission Européenne (Directorate-General for International Cooperation and Development – DG DEVCO) est chargée de concevoir des politiques européennes de coopération et de développement internationale, et de fournir leur aide à travers le monde. Lien: https://ec.europa.eu/europeaid/structure-organisationnelle-de-la-dg-devco_fr
[2] L’ensemble des indicateurs, buts et visées des Objectifs de Développement Durable est accessible sur : https://sustainabledevelopment.un.org
[3] https://sustainabledevelopment.un.org/focussdgs.html
[4] Les Femmes d’Europe pour un Avenir Commun (Women in Europe for a Common Future – WECF) est un réseau international de plus de 150 organisations de femmes et d’organisations de la société civile qui mettent en place des projets dans 50 pays et qui font des recommandations globales pour former un monde juste et durable. Lien: http://www.wecf.eu/francais/wecf/
[5] Le Programme Environnemental des Femmes (Women Environmental Programme – WEP) est une organisation indépendante et critique de la société civile, connue pour ses travaux locaux concernant les femmes et l’environnement dans des zones rurales du Nigeria, et qui s’est développée en un réseau CSO panafricain. Le WEP cumule des expériences réussies en matière d’analyse de politiques et de renforcement des capacités des femmes et des jeunes en matière de droits environnementaux, sociaux et économiques – notamment en ce qui concerne le budget des dépenses d’une autorité locale pour améliorer la transparence quant à l’égalité des sexes. Lien: http://www.wepnigeria.net
[6] La Coalition Mondiale des Forêts (Global Forest Coalition – GFC) est une coalition internationale de presque 80 ONGs et Organisations de Peuples Autochtones provenant de 53 pays différents, aspirant à des politiques de conservation forestière qui soient socialement justes et fondées sur les droits. Lien: https://globalforestcoalition.org
[7] L’Alliance Genre et Eau (Gender and Water Alliance – GWA), basée en Hollande et au Bengladesh, est un réseau global de 725 membres organisationnels de 129 pays (80% n’étant pas des pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques). La GWA est spécialisée dans le renforcement des capacités des décisionnaires et professionnels en matière d’eau, pour les faire évoluer d’une vision aveugle sur le rapport homme-femme vers un soutien actif de l’égalité des sexes dans leurs institutions et leurs programmes. Lien: http://genderandwater.org/fr
[8] Le Forum d’Asie Pacifique sur les Femmes, la Loi et le Développement (Asian Pacific (Asia Pacific Forum on Women, Law and Development – APWLD), basé à Chiand Mai en Thaïlande, est un réseau majeur de militants féministes d’Asie Pacifique, ayant trente ans d’expérience en matière de recherche, de recommandations, de formation, et de constitution de mouvements pour les droits des femmes. Les 195 organisations membres de l’APWLD représentent des groupes d’une variété de femmes de 28 pays différents d’Asie Pacifique. Lien: http://apwld.org
[9] Les Femmes dans les Parlements Nationaux, Classification de Février 2016 par l’Union Inter-Parlementaire : http://www.ipu.org/wmn-e/classif.htm
[10] McKinsey 2015, MGI Power of parity Executive Summary, Septembre 2015
[11] ‘…Women own 2% of land’, par Cheryl Doss, Professeur en Economie et Etudes Africaines à l’Université de Yale.
Voir aussi : http://www.banktrack.org/show/actionletters/civil_society_response_on_fmo_finnfund_suspension_loans_to_agua_zarca_project
[12] http://www.womenmajorgroup.org

18 mars, 2016
Posted in Defending Rights, Press releases, Women2030, Women’s rights and empowerment

Skip to content

Language switcher

European Commission signs strategic agreement with women’s groups to implement Sustainable Development Goals

18 Mar, 2016
Posted in Gender, Media releases, Sustainable Development, Women2030

organisations-sustainable development goals

18 March: The European Commission’s International Cooperation arm (DEVCO)[1] has launched a 5-year partnership agreement with a coalition of 5 global and regional women’s networks to implement the Sustainable Development Goals (SDGs). The 17 SDGs [2], adopted by the UN in September 2015, are a universal roadmap to achieve a historic pledge to end structural inequalities between countries, between rich and poor and between men and women by 2030.

This partnership results from the European Commission’s commitment to support the implementation of SDG 17 to “Strengthen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development” and recognize that “empowered civil society (…) can contribute to more effective policies, equitable and sustainable development (…)[3]”.

The 5 groups signing the agreement are WECF International [4], Women Environmental Programme [5], Global Forest Coalition [6], Gender and Water Alliance [7], and Asia Pacific Forum on Women, Law and Development [8]. Together they represent over 200 organizations in more than 52 countries that will directly engage in the project, as well as a network of over 900 member organizations in over 100 countries. The Framework Agreement is one out of 21 signed with EC Commissioner Mimica at the Europaid CSO Forum on Friday 18th of March in Brussels.

“Despite 50 years of efforts and the significant development of international instruments and mechanisms to advance women’s rights, the human rights situation of women in most countries is at a stand-still or even being rolled back. For instance, fewer than 2 countries have parity in national parliaments [8], women do 75% of unpaid work globally [9], and own less land and assets then men [10]. The SDGs recognize that women’s human rights, dignity and full participation in decision-making is a pre-requisite to achieving sustainable development for all,” said Sascha Gabizon.

“We welcome the fact that the European Commission sees the crucial importance of the women’s rights movement for achieving the SDGs. Many of the most visionary and courageous defenders of human rights and the planet are women. Just last week Berta Caceres and her colleague Nelson Garcia were brutally murdered for defending the rights of indigenous peoples in Honduras, whose lands are threatened by a partly Dutch and Finnish-financed hydro-electric dam,” said Simone Lovera, Global Forest Coalition (11).

“SDGs require our governments to strengthen accountability, realize justice and peace, and end all forms of violence and impunity (Goal 16). Global movements must support a system-change of international trade and investment architectures and the creation of binding human rights regulations for businesses, which are critical to implementation of the SDGs” said Govind Kelkar, Board member of Asia Pacific Forum on Women, Law and Development.

These women’s coalitions have been part of the sustainable development process from the very beginning as part of the Women’s Major Group [9] created by UN Member States in 1992 as a key social constituency for Sustainable Development. “We were key players in the making of the SDGs. We helped ensure that women’s human rights, gender equality and development justice is at the very core of this global discourse. Now we will make sure the SDGs are implemented in accordance with those priorities,” said Priscilla Achakpa

Contact Information:
WECF: Sascha Gabizon, Executive Director, wecf@wecf.eu +49-172-8637586
WEP: Priscilla Achakpa, Executive Director, Priscilla.achakpa@wepnigeria.net  +234-9-2910878
GFC:  Isis Alvarez, Global Forest Coalition, isis.alvarez@globalforestcoalition.org
GWA: Esther de Jong, Deputy Director, estherdejong@chello.nl +31-313427230
APWLD: Kate Lappin, Regional Coordinator, apwld@apwld.org +66-53-284527

Notes
[1] The European Commission’s Directorate-General for International Cooperation and Development (DG DEVCO) is responsible for designing European international cooperation and development policy and delivering aid throughout the world. Link: https://ec.europa.eu/europeaid/general_en
[2] See all SDG goals, targets and indicators at https://sustainabledevelopment.un.org
[3] https://sustainabledevelopment.un.org/focussdgs.html
[4] WECF is an international network of over 150 women’s and civil society organizations implementing projects in 50 countries and advocating globally to shape a just and sustainable world. Link: http://www.wecf.eu/english/about-wecf/
[5] WEP is an independent and critical civil society organization, known for its grassroots women environmental work in rural areas of Nigeria, which has grown into a pan-African CSO network. WEP has successful experiences with policy analysis and capacity building of women and youth in, environmental, social and economic rights including local authority budget expenditure to increase transparency from a gender perspective. Link: http://www.wepnigeria.net
[6] Global Forest Coalition is a worldwide coalition of almost 80 NGOs and Indigenous peoples’ organizations from 53 different countries striving for rights-based, socially just forest conservation policies. Link: http://globalforestcoalition.org
[7] GWA based in Netherlands and Bangladesh is a global network with 725 organizational members in 129 countries (80% from non OECD countries). GWA is specialized on building capacity of decision makers and water professionals, going from ‘gender blind’ to becoming active supports of gender equality in their institutions and programs. Link: http://genderandwater.org/en
[8] APWLD, based in Chiang Mai, Thailand, is Asia Pacific’s leading feminist membership-driven network, with three decades of experience in training, research, advocacy and movement building for women’s human rights. APWLD’s 195 member organizations represent groups of diverse women from 28 countries in Asia Pacific. Link: http://apwld.org
[9] Women in National Parliaments, Classification Feb. 2016 by Inter-Parliamentary Union  http://www.ipu.org/wmn-e/classif.htm
[10] McKinsey 2015 MGI Power of parity Executive Summary September 2015
[11] ‘…Women own 2% of land’ Cheryl Doss Senior Lecturer in African Studies and Economics at Yale University
[11] See also http://www.banktrack.org/show/actionletters/civil_society_response_on_fmo_finnfund_suspension_loans_to_agua_zarca_project
[12] http://www.womenmajorgroup.org