Skip to content

Language switcher

Agrocarburants et bioénergie

La préoccupation croissante que suscitent la sécurité énergétique et le réchauffement planétaire a déclenché une ruée des gouvernements vers les sources d’énergie alternatives, dont l’éthanol à base de biomasse (canne à sucre et amidon) et l’agrodiesel à partir d’huiles végétales. Depuis quelque temps, la bioénergie à base de bois est elle aussi présentée comme une source « écologique » d’énergie.

Malheureusement, les agrocombustibles (ou biocombustibles, comme on les appelle par euphémisme) et la bioénergie ne sont pas la panacée espérée. Au contraire : l’accroissement de la demande de ces types d’énergie devient rapidement une des causes principales du déboisement, en déclenchant l’expansion de la monoculture d’arbres et de produits agricoles comme le palmier à huile, le soja et la canne à sucre.

Conséquences

L’expansion de l’agrocombustible est un des facteurs déterminants du boom des prix des produits agricoles, qui affecte les consommateurs du monde entier et contribue à la malnutrition et à la famine chez les pauvres. La hausse des prix pousse aussi les entreprises propriétaires de plantations de palmiers à huile, de soja, de canne à sucre et de jatropha à s’emparer massivement des terres des peuples autochtones et des populations locales, ce qui provoque des déplacements forcés dans bien des régions du monde. De même, des forêts et d’autres écosystèmes intacts sont vite transformés pour élargir l’espace disponible pour les plantations. En outre, les dénommés « biocombustibles de deuxième génération », fabriqués avec du bois et des matières premières à base de cellulose, sont en train de créer une forte demande de bois qui, à son tour, suscite le développement dangereux et non testé des arbres génétiquement modifiés. L’importance croissante qu’on accorde au bois et à la biomasse des plantations d’arbres en tant que source d’agrocombustibles ne fera qu’accélérer la destruction des prairies, le déboisement et le remplacement des forêts indigènes par des plantations en régime de monoculture, afin de répondre à l’augmentation de la demande.

Les effets sur le changement climatique

Les effets sur le changement climatique risquent d’être dramatiques. Les forêts jouent un rôle primordial dans la régulation du climat ; elles sont donc un des moyens les plus importants et efficaces d’atténuer le changement climatique. Le boom des agrocombustibles risque d’avoir l’effet opposé. L’augmentation du déboisement due à la production d’agrocombustibles contrebalancera tout avantage éventuel de l’utilisation d’éthanol ou de biodiesel.

Moratoire

La GFC demande un moratoire immédiat sur toutes les formes de soutien à l’expansion des agrocombustibles. Elle s’oppose aussi à l’objectif obligatoire proposé par l’Union européenne, qui consiste à utiliser 10 % de biocarburant pour le transport d’ici à 2020. Certaines implications négatives de la production de biocombustibles ont été reconnues et l’UE a déclaré que les biocarburants à utiliser doivent être produits de façon durable. Cependant, d’autres conséquences importantes ont été négligées : l’expansion des agrocombustibles est en train de faire monter les prix des matières premières, et cette variation des prix se répercute sur le déboisement et sur la famine, qui augmentent à leur tour. Les critères et les systèmes de certification que l’on propose pour garantir la « durabilité » ne tiennent pas compte de ces problèmes et sont donc illusoires.

Pour les publications sur les agrocarburants et la bioénergie, allez aux ressources.

Skip to content

Language switcher

Agrofuels and Bioenergy

With concerns over energy security and global warming mounting, governments and industries have begun a headlong plunge towards the development of alternative energy sources. These include ethanol from biomass (sugarcane and starch) and agrodiesel from vegetable oil. More recently,  wood-based bioenergy is being promoted as a ‘green’ source of energy.

Unfortunately,  agrofuels (or biofuels as they are euphemistically called) and bioenergy are not the panacea that we might have hoped for. Instead, the increasing demand for these types of energy is rapidly becoming one of the main causes of deforestation, as it triggers the expansion of monocultures;  crops like oilpalm, soy and sugar cane, and trees.

Effects

Agrofuel expansion is one of the main factors behind the current boom in agricultural commodity prices, affecting consumers all over the world, and contributing to malnutrition and starvation amongst the poor. Rising prices are also triggering a massive take-over of the lands of Indigenous Peoples and local communities by corporate owned oilpalm, soy, sugar cane and jatropha plantations, leading to forced displacements in many parts of the world. Forests and other pristine ecosystems are also being rapidly converted to increase the space available for monocultures. In addition, so-called “second generation biofuels”, made from wood and cellulose-based feedstocks, are creating a huge new demand for wood that is driving the dangerous and unproven development of genetically engineered trees. The growing emphasis on wood and other tree plantation biomass as a source for agrofuels will also inevitably accelerate grassland destruction, deforestation and the replacement of native forests with monoculture plantations to meet this rising demand.

The effects on climate change

The effects on climate are likely to be dramatic. Forests play a major role in regulating climate  and is one of the most important and cost-effective ways of mitigating climate change. The current agrofuels boom is likely to have exactly the opposite effect. Any increase in deforestation caused by agrofuel production will offset any gains from burning ethanol or biodiesel.

Moratorium

GFC is calling for an immediate moratorium on all forms of support for the expansion of agrofuels and large-scale bioenergy production. GFC also opposes the European Union’s proposed mandatory 10% target for biofuel use in transport by 2020. Although some of the negative implications of biofuels production have been recognised, with the EU declaring that the biofuels used must be sustainably produced, other significant impacts have been overlooked. These include the impact that agrofuel expansion is having on rising commodity prices, and the subsequences that these changing prices have in terms of increased deforestation and hunger. Suggested criteria and certification systems that are supposed to guarantee “sustainability” are unable to address this concern and are therefore a false illusion.

For the publications on Agrofuels and bioenergy go to Resources.