Skip to content

Language switcher

Mission et Vision

La mission de la GFC est d’observer et de restaurer les écosystèmes des forêts ainsi que le savoir traditionnel, afin de défendre et promouvoir le respect des droits et territoires des Peuples Autochtones et des communautés locales, à travers la promotion de moyens de subsistance durables qui mettent en sécurité la coexistence des populations et des forêts pour une qualité de vie durable des générations présentes et à venir.

La vision de la GFC se formule ainsi :

  • D’authentiques forêts avec et pour les peuples ! Coexistence durable des écosystèmes forestiers, des Peuples Autochtones et des communautés locales pour sauver les forêts comme des racines de vie, en prenant en considération les droits, les rôles, les besoins et les aspirations spécifiques des femmes.
  • Les droits des Peuples Autochtones et des communautés locales sont pleinement respectés et observés dans les politiques relatives aux forêts. Les systèmes coutumiers de gestion et de conservation des forêts ainsi que les droits territoriaux et fonciers des Peuples Autochtones et des communautés locales sont pleinement respectés.
  • Les gouvernements se conforment l’accord historique de mettre fin à la déforestation et à la perte de la biodiversité, au plus tard d’ici 2020. La privatisation, la commercialisation et la détérioration issues des politiques publiques, notamment de celles recourant aux partenariats public-privé, cessent ; et les gouvernements garantissent une protection des droits de l’homme, en particulier des droits des groupes vulnérables.
  • Les plantations ne sont pas des forêts. Conformément aux définitions internationales, la conservation forestière intègre la préservation, un usage et une restauration durable des forêts avec les espèces autochtones.
  • Les forêts ne sont pas à vendre, les forêts sont pour la vie. Réduire la consommation de bois et des autres produits menaçant les forêts est une tâche planétaire de prime importance.
    Les forêts sont au cœur de la régulation climatique, en sauvant la biodiversité et en interrompant la désertification. Sans la protection des forêts, il est impossible de progresser dans aucune des trois « Conventions de Rio » qui traitent de ces problématiques.
  • La diversité culturelle et les dialogues interculturels sont la garantie de la sauvegarde de la biodiversité. Le monde doit aider les Peuples Autochtones et les communautés locales à sauver leur diversité culturelle, ainsi que leurs savoirs traditionnels – principaux acteurs de la sauvegarde des écosystèmes forestiers, en prenant en considération le rôle crucial de la jeunesse et du dialogue intergénérationnel.

Skip to content

Language switcher

Mission and Vision

The mission of the Global Forest Coalition is the observation and restoration of forest eco-systems and traditional knowledge, to defend and promote respect for the rights and territories of Indigenous Peoples and local communities, through promoting sustainable livelihoods that secure the co-existence of people and forests for a sustainable quality of life of existing and future generations.

The Global Forest Coalition’s vision states:

  • Real forests with and for people! Sustainable co-existence of forest eco-systems, Indigenous Peoples and local communities for saving forests as roots of life, taking into account the specific rights, role, needs and aspirations of women.
  • The rights of Indigenous Peoples and local communities are fully respected and complied with in all forest-related policies. Customary systems of forest governance and conservation and the land and territorial rights of Indigenous Peoples and local communities are fully respected.
  • Governments comply with the historical agreement to halt deforestation and forest biodiversity loss, at the latest by 2020. The privatisation, commercialisation and deterioration of public policy, including through public-private partnerships, is halted and governments guarantee the protection of human rights, including in particular the human rights of vulnerable groups.
  • Plantations are not forests. In line with international definitions, forest conservation includes the preservation, the sustainable use and the restoration of forests with indigenous species.
  • Forests are not for trade, forests are for life. Lowering consumption of wood and other products that threaten forests is a very important world task.
    Forests are at the heart of climate regulation, saving biodiversity and halting desertification. Without saving forests it is impossible to achieve progress in any of the three ‘Rio conventions’ that deal with these concerns.
  • Cultural diversity and cultural dialogues are the guarantee of saving biodiversity. The world must help Indigenous People and local communities to save cultural diversity, and traditional knowledge which are the main players for saving forest eco-systems, taking into account the crucial role of the youth and intergenerational dialogue.